Top 5 des découvertes hivernales et automnales en Vendée

Julie Docsterd,
09-10-2023
Il n’y a pas qu’en été que la Vendée vous réserve de belles surprises. En effet, de nombreuses activités, balades, visites sont à réaliser en période automnale et hivernale. Avec non seulement, des paysages aux couleurs différentes que celle présentes en période estivale, vous aurez surtout la chance de vivre des moments hors du temps et privilégiés en cette période de basse saison. N’hésitez plus et partez à la découverte de ce territoire vendéen plein de diversité. Voici le Top 5 de nos meilleures découvertes en cette saison !

1ère découverte : Noirmoutier en l’île

Marais salants © Stéphane Grossin

L’île de Noirmoutier est un véritable écrin de beauté en hiver ! Les marais salants se transforment en une toile de couleurs hivernales, offrant un spectacle absolument époustouflant. Et que dire de la floraison du mimosa entre février et mars ? C’est un festival de couleurs et de parfums qui rend l’île magique et enchantée ! Enfin, ne terminez pas le tour de l’île sans faire une étape au Musée des Traditions de l’Île est une fenêtre ouverte sur la riche culture locale, dévoilant les secrets de l’univers marin, de la saliculture et de l’agriculture de l’île. C’est une expérience incontournable, surtout lorsque l’île est paisible en basse saison !

2ème découverte : Les Essarts

Chateau les Essarts © Simon Bourcier

Les Essarts, c’est la promesse d’une évasion naturelle en famille ! Le Parc Saint-Michel, avec ses 6 hectares de verdure, est un véritable havre de paix où les arbres aux couleurs automnales créent un tableau vivant. N’oubliez pas non plus de faire une halte au château des Essarts, riche de son histoire fascinante, propose une pléiade d’animations même en basse saison. C’est une immersion dans le passé, une aventure à vivre pleinement pour découvrir tous les trésors cachés de ce lieu magnifique !

3ème découverte : Mortagne-sur-Sèvre

Mortagne-sur-Sevre © Julien Gazeau

Mortagne-sur-Sèvre, c’est une petite cité de Caractère au charme incontestable ! Les Jardins de la Cure sont une invitation à l’émerveillement, offrant une vue imprenable sur la Vallée de la Sèvre Nantaise et ses coteaux. Flânez dans les ruelles atypiques et découvrez le riche patrimoine de cette ville charmante. Et pour couronner le tout, terminez la balade en bord de Sèvre pour une immersion dans un décor naturel où les couleurs d’automne se mêlent à la sérénité de la rivière.

4ème découverte : Tiffauges

Gîte la Vallée de la Roche © Simon Bourcier

Plongez dans l’histoire et la légende au Château de Tiffauges ! Ce lieu mystérieux se pare de mille feux lors du marché de Noël, créant une atmosphère féerique. Les randonnées, comme la boucle du château et la Vallée de la Roche, sont une ode à la nature, offrant des panoramas à couper le souffle. Et pour prolonger le plaisir, le Moulin de la Roche, rénové en gîte, vous accueille dans un cadre pittoresque et chaleureux.

5ème découverte : Talmont Saint-Hilaire

Talmont Saint-Hilaire © Alexandre Lamoureux

Talmont Saint-Hilaire est un paradis pour les gourmets et les amateurs de sensations fortes ! La dégustation d’huîtres au village ostréicole du port de la Guittière en février est un pur délice. Pour les amateurs de sports nautiques, le spot du Veillon est le lieu rêvé pour une session de kitesurf mémorable. Et après l’effort, le réconfort : une balade sur la plage déserte, où le bruit des vagues et la beauté sauvage de la Vendée vous enveloppent dans une douce sérénité.