C’est le Conseil mondial des aéroports (ACI World) qui publie chaque année un classement reprenant la fréquentation des principaux aéroports dans le monde. De quoi déterminer quels sont ceux qui battent tous les records.
Le plus fréquenté au monde est l’aéroport international Hartsfield-Jackson d’Atlanta aux États-Unis, avec quelque 104 millions de passagers en 2017. Celui-ci a néanmoins connu une légère baisse de fréquentation (-0,3 %) par rapport à l’exercice précédent.
Il est talonné par un rival chinois : l’aéroport international Beijing-Capital de Pékin, avec 95,7 millions de passagers en 2017 (en croissance de 1,5 % par rapport à 2016).
Troisième aéroport mondial : Dubaï, avec 88,2 millions de passagers. Celui-ci bénéficie de l’excellente santé de la compagnie locale Emirates. À ce titre, son aérogare A, qui compte 20 portes, est réservée exclusivement à l’accueil des Airbus A380 de la compagnie.
Retour en Asie pour le quatrième aéroport mondial avec celui de Tokyo-Haneda, situé à 30 km au sud de la mégapole japonaise. 85,4 millions de passagers y transitent chaque année.
Enfin, le cinquième est lui aussi situé aux États-Unis : c’est l’aéroport de Los Angeles avec ses 84,5 millions de passagers par an.
Il est intéressant de noter que le premier aéroport européen à entrer dans ce classement, à la septième position, est l’aéroport de London-Heathrow qui, en 2017, a vu 78 millions de passagers transiter dans ses différents terminaux.