Le Top 5 des balades wallonnes de Julie

18-03-2025
Nouvelle année, nouvelles aventures pour Julie, qui nous propose son Top 5 des plus belles balades/randonnées à faire en Wallonie. Elle en a sélectionné une par province. C’est parti !
wallonie
© Dominik Ketz

Je découvre les brochures

Allez, après les grands froids de cet hiver, j’ose à nouveau pointer mon nez dehors. Suivez-moi, je vous propose ici mon « Top 5 » des plus belles balades à faire en Wallonie. J’en ai choisi une par province. J’ai essayé de varier les plaisirs, alternant entre la balade facile pour petites jambes et la rando longue durée destinée aux mollets bien échauffés. A vous de décider où vous mettrez les pieds…

Namur : sur les pas des maquisards à Gedinne

On commence en douceur à Gedinne, au sud de la province de Namur, avec une balade facile de 5,5 kilomètres, que j’ai bouclée en famille en deux petites heures. Le massif forestier de la Croix-Scaille propose un large choix de promenades. La nôtre prend son départ depuis la Tour du Millénaire, un spectaculaire belvédère en forme de sablier, perché à 60 mètres de hauteur et offrant une vue à 30 kilomètres à la ronde. On s’enfonce ensuite dans la forêt qui a abrité durant la Seconde Guerre mondiale un véritable camp retranché de résistants, avec cabanes et huttes. Le parcours, baptisé « Espace Liberté 44 », nous emmène sur ces chemins de l’ombre. Et des panneaux didactiques retracent ces jours de guerre. Pour le balisage, suivez les rectangles rouges (balade n°42). Possibilité de coupler avec une autre balade balisée pour une distance totale de 12 kilomètres.

Croix Scaille
© Sophie Dekkers

Brabant wallon : autour de l’Abbaye de Villers-La-Ville

En Brabant wallon, j’ai fait plus long, avec une rando de 9,3 kilomètres à Villers-la-Ville, bouclée en 3h15. On prend le départ à hauteur des ruines de l’ancienne Abbaye, fondée en 1146, avant de se glisser dans le bois adjacent, où de grands hêtres se dressent le long du parcours. Après avoir longé un étang, on glisse vers les paisibles villages de La Roche et de Tangissart. Puis, on longe le cours d’un petit ruisseau : le « Ry d’Hez ». Le paysage est varié, entre futaies, zones humides et, bien sûr, ruines d’exception. Suivez le balisage jaune. Niveau de difficulté : moyen.

Abbaye de Villers la Ville
© Maxime Collin

Hainaut : Charleroi et sa Boucle Noire

Changement de décor à Charleroi, où je suis partie à l’assaut des vestiges de l’ancienne cité industrielle. Une rando insolite de 22 kilomètres. La difficulté est moyenne, mais comptez 6 heures de marche. On prend le départ depuis la Gare de Charleroi-Sud, pour rejoindre le RAVeL longeant les rives de la Sambre. Puis, on traverse d’anciens sites miniers en grimpant sur quatre terrils, reliés entre eux par des passages et sentiers. Une rando décalée et saisissante ! Si vous avez encore un peu de temps, prévoyez une visite du Bois du Cazier tout proche ; cet ancien charbonnage est un magnifique lieu de mémoire, qui illustre la condition et l’immigration ouvrières de l’époque minière.

terril
© Christophe Vandercam

Liège : autour du Château de Raeren

Dans la province de Liège, j’ai opté pour une promenade autour du Château de Raeren, un bijou d’architecture médiévale. Départ depuis la Burgstrasse, où l’on découvre d’abord cette forteresse impressionnante, qui abrite aujourd’hui un musée dédié à la poterie locale. Après cette plongée dans l’histoire, on se met en route sur un sentier agréable qui longe un ruisseau offrant une atmosphère paisible. Plus loin, on passe devant le petit château de Haus Raeren avant d’emprunter un tronçon de la Vennbahn, une ancienne ligne de chemin de fer transformée en voie verte, qui serpente entre la Belgique et l’Allemagne. Une balade facile de 8 kilomètres, que j’ai bouclée en 2 heures. Elle allie patrimoine, nature et petites découvertes inattendues, comme on aime !

Burg Raeren
© Christian Charlier - eastbelgium

Luxembourg : au cœur de la forêt de Saint-Hubert

On termine en beauté avec une plongée de 20 kilomètres en forêt de Saint-Hubert. Sortez vos meilleures chaussures et comptez 7 heures de marche, avec un niveau de difficulté moyen. La balade commence par une vallée luxuriante où coule un ruisseau, avant d’entamer une longue descente entre les rochers et de s’enfoncer au cœur du silence de la forêt. Le parcours traverse la réserve naturelle de La Fagne du Rouge Poncé et passe aussi par l’observatoire de la Bilaude, qui vous permettra peut-être de toucher du regard les animaux de la forêt. Cette balade vous fera entrer en connexion directe avec la terre et la nature !

Je découvre les brochures

Forêt de saint hubert
© Pierre Pauquay

Nos locations de vacances relatives à cet article

Chalet à louer à Barvaux-sur-Ourthe à côté de Durbuy

Wallonie

Maison

Pièces

5 Personnes

0.00 m2

€ / semaine

nuits min

Ardennes Stavelot, 3 gîtes 12-14 pers, 18 et 19 pers, endroit très calme, dans un petit village

Wallonie

Gîte

10 Pièces

14 Personnes

300.00 m2

€ / semaine

nuits min