Cette balade vous permettra de pénétrer au plus profond de la forêt de Saint-Hubert afin de profiter d’un véritable hymne à la vie sauvage ! Après avoir quitté la Fagne de la Doneuse, se dessine une vallée luxuriante où coule un ruisseau. La descente est longue, agrémentée du bruit envoûtant du ruisseau qui dévale les rochers. Vous longerez la Boulaie du Rouge Poncé, une réserve naturelle domaniale qui représente un type de forêt qui recouvrait l’Ardenne avant son assèchement pour la production et l’exploitation de conifères. Plus loin, l’observatoire de la Bilaude permet de scruter la faune forestière. Via la vallée de la Masblette, l’itinéraire s’enfonce ensuite dans le monde du silence… Sublime !
20 km – difficulté moyenne
Cette balade d’un peu plus de 8 km vous emmènera dans la magnifique Vallée de la Molignée, entre Namur et Dinant. Depuis le village de Falaën, l’un des plus beaux de Wallonie, la route sinue à travers les reliefs du Condroz namurois. Après un parcours au cœur d’un bois suivi d’une route jonchée de pierres, vous découvrirez sur les hauteurs les imposantes ruines de la forteresse de Montaigle. Se dressant fièrement sur un éperon rocheux, dans un écrin de verdure remarquable, les ruines semblent sortir tout droit d’un Moyen-Âge légendaire. Elles occupent le sommet d’un massif calcaire s’étirant d’est en ouest et dominent le confluent de la Molignée et du Flavion dont les eaux mêlées vont rejoindre celles de la Meuse en aval du village d’Anhée.
8,1 km – difficulté moyenne
Ruines du château de Montaigle
Lors de cette randonnée de 5 km en province de Liège, vous découvrirez le lac de Robertville, le château de Reinhardstein, le Nez de Napoléon et, enfin, la Vallée de la Warche. Après le barrage du lac, vous suivrez un sentier entre dévers et pentes abruptes. Le château de Reinhardstein se dévoilera petit à petit. Posé sur son nid d’aigle, il défie les promeneurs ! Vous devrez d’ailleurs vous contenter de le contourner via des sentiers escarpés… Les côtes se succèdent jusqu’au Nez de Napoléon, célèbre rocher qui offre un beau panorama sur la vallée de la Warche, que l’itinéraire finit par rejoindre. La balade entre enfin dans une vallée de plus en plus étroite. Une dernière ascension permet de profiter de la vue sur cette vallée sauvage, marquée par l’empreinte de la forteresse toute proche.
5,3 km – difficulté haute