Top 10 des destinations à éviter pour les intoxications alimentaires !

Julie Docsterd,
09-06-2024
Quelles destinations présentent le plus haut risque d’intoxication alimentaire pour les voyageurs ? Une étude récente de Healthnews apporte des réponses.
street food
© Lenstravelier

Méthodologie de l’étude

Healthnews a analysé les données provenant de 36 pays listés dans le guide de voyage 2024 du New York Times, combinées à des statistiques de recherches Google sur les intoxications alimentaires et leurs traitements en 2023. Cette approche leur a permis de déterminer les destinations où les risques sont les plus élevés pour les voyageurs d’affaires.

Les pays les plus à risque

Selon le rapport de Healthnews, l’Inde mène le classement avec un score de 114 recherches pour 100.000 internautes. Les agents pathogènes tels que Salmonella, E. coli, et norovirus y sont fréquemment responsables des cas recensés. Le Kenya et le Sri Lanka suivent, avec des scores respectifs de 102 et 96, illustrant un risque significatif lié à des agents similaires.

Détails par pays

En Indonésie et au Mexique, les recherches varient entre 84 et 82 pour 100.000 internautes, avec des pathogènes courants incluant le Giardia et le norovirus. L’Égypte et Singapour montrent également des risques avec des scores de 76 et 74, mettant en lumière des problèmes liés à la consommation de nourriture contaminée.

Et les plus sûrs ?

À l’autre extrémité du spectre, l’Italie, l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et l’Islande affichent les taux les plus bas, avec des nombres de recherches allant de 3 à 11, suggérant une meilleure gestion des risques d’intoxication alimentaire.