Les données récoltées auprès de 1.200 voyageurs ont été combinées avec l’indice des villes les plus sûres du journal « The Economist », avec les remarques de GeoSure Global et avec l’indice de criminalité de Numbeo.
Magnifique par son ambiance, Montréal serait donc la ville la plus sûre au monde. Autre point positif : un réseau de transports publics au point qui permet de se dispenser d’une voiture de location !
Si la ville de nos voisins du nord est deuxième derrière Montréal, c’est uniquement en raison des soins de santé qui sont meilleurs dans la ville d’outre-Atlantique. Pour le reste, Amsterdam fait quasiment un sans-faute !
Réputée pour sa propreté et son efficacité, Tokyo est l’une des villes les plus sûres au monde. Un must feutré aux parcs envoûtants !
Singapour est sans conteste, l’une des villes les plus surveillées de la planète ! A l’instar de Tokyo, Singapour est également d’une propreté quasi clinique. De quoi rendre le tourisme d’autant plus agréable !
Plus loin dans le classement, on retrouve Sydney, une ville qui perd des points faute d’engagements « suffisants » vis-à-vis de la communauté LGBTQIA+. En revanche, la criminalité y est très faible et les personnes de couleur s’y sentiront très à l’aise.
Au coude-à-coude avec Sydney et Barcelone (les différences se font sur base de l’enquête et non du score général), Londres est une ville accueillante et très ouverte au tourisme. Sa sécurité, notamment de nuit, pourrait néanmoins être peaufinée.
Barcelone est l’une des villes les plus populaires auprès des touristes : son architecture, son climat, ses boutiques, sa proximité avec la mer et sa culture en font un must incontournable. Même s’il reste des points à peaufiner au niveau de la sécurité.
On s’attendait à voir Hong Kong nettement plus haut, notamment parce que la criminalité y est quasiment inexistante. Hélas, il semble que certains experts et certaines enquêtes ne soient pas en accord…
Berlin est une ville très vivante et très ouverte aux touristes. L’accueil leur y est généralement chaleureux, mais la capitale allemande semble un peu moins performante au niveau des soins de santé.
Ici encore, les chiffres des spécialistes ne sont pas en harmonie avec ceux des voyageurs. A l’unanimité néanmoins, la ville mérite une mention spéciale pour la sécurité des personnes de couleur et de la communauté LGBTQIA+.