On le sait, de plus en plus de destinations prennent différentes mesures pour contrer les méfaits du surtourisme. Objectif : inciter les voyageurs à une meilleure prise de conscience quant à l’impact de leurs déplacements, et ce tant sur l’environnement que sur la population locale. De quoi influencer le choix des destinations que l’on privilégiera l’année prochaine ? Pas fondamentalement comme le montre un sondage qui vient d’être réalisé par le célèbre guide anglo-saxon Lonely Planet. Celui-ci a en effet constitué un “best of” des destinations qui seront les plus tendances une fois l’hiver passé, en sondant des auteurs, des blogueurs et des éditeurs, sur la base de quatre palmarès contenant chacun dix entrées.
Pour ce qui est des villes, on relève la belle deuxième place de Paris, année des Jeux olympiques oblige. La Ville Lumière est néanmoins devancée par la capitale du Kenya, Nairobi.
Pour les amateurs de plongée en pleine nature et d’évasion, Lonely Planet préconise le Pays de Galles ou un périple sur l’île japonaise d’Hokkaido. Autre possibilité : la côte Swahilie en Tanzanie. Enfin, on relève que des destinations phares comme l’Espagne, la Thaïlande ou encore l’Égypte conservent manifestement leur statut de lieux de villégiature incontournables, et ce malgré la présence de nombreux sites surfréquentés par les touristes du monde entier. Le tout est néanmoins contrebalancé par quelques destinations improbables comme l’Ouzbékistan, le Pakistan, le Midwest américain ou encore l’Algérie.