Tomorrowland : le scandale des logements non-conformes !

Julie Docsterd,
25-10-2023
Récemment, de nombreux logements à proximité de Tomorrowland ont été interdits de location. Et les chiffres ont de quoi faire peur !
tomorrowland
© Michal Soukup

Lors de l’édition précédente du festival Tomorrowland à Boom (province d’Anvers), Toerisme Vlaanderen, l’office du tourisme flamand, a effectué des contrôles approfondis sur les logements disponibles pour les festivaliers. Le résultat : près de la moitié des logements contrôlés ont été interdits, que ce soit temporairement ou de manière permanente.

Statistiques alarmantes

Selon un communiqué de la ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir, 60 % des hébergements contrôlés n’étaient pas conformes aux exigences du décret sur l’hébergement. Dans la seule ville de Boom, 70% ont reçu l’ordre de cesser leurs activités de location.

Décret sur l’hébergement

Depuis 2017, toute personne proposant un logement en location, même occasionnellement, doit le signaler à Toerisme Vlaanderen conformément au décret sur l’hébergement. Les propriétaires doivent notamment veiller à respecter les normes incendie, assurer leurs biens et garantir un niveau de confort minimum.

Contrôles élargis à d’autres événements

Toerisme Vlaanderen n’a pas limité ses inspections à Boom. D’autres événements tels que le Tour des Flandres à Audenarde, Graspop à Dessel, Rotorworld à Furnes, Dranouter à Heuvelland, et Pukkelpop à Hasselt ont également été sous surveillance.