Lors de l’édition précédente du festival Tomorrowland à Boom (province d’Anvers), Toerisme Vlaanderen, l’office du tourisme flamand, a effectué des contrôles approfondis sur les logements disponibles pour les festivaliers. Le résultat : près de la moitié des logements contrôlés ont été interdits, que ce soit temporairement ou de manière permanente.
Selon un communiqué de la ministre flamande du Tourisme, Zuhal Demir, 60 % des hébergements contrôlés n’étaient pas conformes aux exigences du décret sur l’hébergement. Dans la seule ville de Boom, 70% ont reçu l’ordre de cesser leurs activités de location.
Depuis 2017, toute personne proposant un logement en location, même occasionnellement, doit le signaler à Toerisme Vlaanderen conformément au décret sur l’hébergement. Les propriétaires doivent notamment veiller à respecter les normes incendie, assurer leurs biens et garantir un niveau de confort minimum.
Toerisme Vlaanderen n’a pas limité ses inspections à Boom. D’autres événements tels que le Tour des Flandres à Audenarde, Graspop à Dessel, Rotorworld à Furnes, Dranouter à Heuvelland, et Pukkelpop à Hasselt ont également été sous surveillance.