Voir cette publication sur Instagram
Il est exceptionnel de trouver du bleu dans la nature, surtout un bleu aussi vif et éclatant que celui de la nouvelle espèce de mygale découverte au sud de la Thaïlande. Cette araignée, mesurant plus de 7 centimètres de long, présente des marques irisées d’une couleur bleu électrique sur ses pattes, son dos et son appareil buccal.
Bien que cette mygale ait été connue dans le commerce des animaux de compagnie sous le nom de « mygale bleu électrique », une récente étude a confirmé qu’il s’agissait bien d’une espèce unique. Les chercheurs ont nommé cette mygale Chilobrachys natanicharum, en l’honneur de deux cadres thaïlandais.
Contrairement à d’autres couleurs qui proviennent de pigments, le bleu est le résultat de nanostructures dans les cellules qui reflètent cette couleur. Ces couleurs structurelles sont souvent iridescentes, changeant légèrement selon l’angle de vue. Les scientifiques pensent que cette teinte pourrait jouer un rôle dans l’accouplement ou la dissuasion des prédateurs.
C’est la première fois qu’une mygale de cette famille est découverte dans une forêt de mangrove en Thaïlande. Les chercheurs ont été surpris de découvrir que cette araignée pouvait également prospérer dans les forêts sempervirentes des hautes terres, montrant une incroyable adaptation.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le