Suppléments pour bagages à main : Testachats porte plainte !

Julie Docsterd,
07-06-2024
Testachats a déposé une plainte auprès de l'Inspection économique contre plusieurs compagnies aériennes pour facturation abusive des bagages à main de taille raisonnable. Cette pratique est qualifiée de déloyale par l'organisation de consommateurs.
airport
© jeshoots.com

Parmi les compagnies visées, on retrouve Ryanair, Vueling, Wizzair et EasyJet. Ces compagnies imposent des suppléments variant entre 6 et 75 euros pour des bagages à main, une pratique jugée illégale et problématique par Testachats.

Comparaison des prix

Testachats souligne deux problèmes principaux. Premièrement, cette pratique empêche les passagers de comparer facilement les prix. En effet, le coût réel du voyage n’est visible qu’en fin de processus de réservation, ce qui contrevient à la réglementation européenne qui stipule que le prix définitif doit être clair dès le début du processus.

Une pratique illégale !

Deuxièmement, la Cour de justice de l’Union européenne considère que les bagages à main sont “un élément indispensable du transport des passagers” et qu’ils ne devraient pas faire l’objet de suppléments de prix, à condition qu’ils respectent des critères raisonnables de poids et de dimensions ainsi que les prescriptions de sécurité.

L’organisation encourage également les passagers à conserver les preuves de paiement pour d’éventuelles démarches judiciaires ultérieures.