La recherche des « jours heureux d’autrefois » gagne en popularité. Des expériences immersives, comme une réplique de maison Polly Pocket ou des caravanes vintage, captivent les voyageurs en quête de souvenirs d’enfance. Le camping et les resorts traditionnels reviennent également à la mode.
Certes, de nombreux voyageurs dans les airs consomment du contenu via leurs propres appareils, mais à en croire Amadeus et Globetrotter, ils pourraient bien être séduits par ce que leur proposent les compagnies aériennes ! Grâce à l’intelligence artificielle et au Wi-Fi à haut débit, les vols devraient en effet proposer des expériences immersives. Les passagers profitent de contenus hyper-personnalisés et de la réalité virtuelle. Beond distribue déjà des casques Apple Vision Pro sur ses vols haut de gamme !
Les hôtels ne sont plus de simples hébergements. Un hôtel, souvent parce qu’il offre une expérience hors du commun, devient une destination à part entière. Le but c’est l’hôtel et non ce qu’il y a autour ! Des lieux comme Maryhill Estate en Suède ou l’Edition Lake Como en Italie offrent des expériences immersives et deviennent le centre du voyage. Le marché des hôtels boutique devrait atteindre 180 milliards de dollars d’ici 2032.
Avec des événements comme l’Exposition universelle d’Osaka, l’Asie attire les voyageurs du monde entier ! D’autant que certaines séries télévisées qui y sont tournées attirent les cinéphiles, comme la saison 3 de White Lotus qui se déroule en Thaïlande. Soutenue par des politiques favorables et une classe moyenne croissante, le continent devrait attirer toujours plus de visiteurs.
Face à la fatigue numérique, les voyageurs optent pour des expériences favorisant les rencontres humaines. Les voyages en solo et les circuits en petits groupes augmentent, répondant à un besoin croissant de connexion sociale !