L’histoire du Temple d’Artémis, l’une des Sept Merveilles du monde antique, débute dans l’antiquité profonde, un monde où les divinités avaient une place capitale dans le cœur des mortels… Ce temple situé à Ephèse (située en Turquie aujourd’hui) était dédié à Artémis, déesse de la chasse.
L’aspect le plus frappant du temple était son architecture phénoménale. Construit principalement en marbre, il mesurait environ 137 mètres de longueur, 69 mètres de largeur et comptait plus de 127 colonnes, chacune atteignant 18 mètres de haut ! Sa conception reflétait l’apogée de l’art grec, une fusion de force et d’élégance, faisant de lui un chef-d’œuvre architectural.
Tout au long de son histoire, le Temple d’Artémis a été détruit et reconstruit à plusieurs reprises, notamment par un incendie criminel en 356 av. J.-C., le jour où Alexandre le Grand est né ! Hélas, il fut malmené avec les années : dépouillé par Néron, pillé par les Goths, endommagé par les tremblements de terre, le temple fut fermé en 391 par Théodose Ier en 391, à l’instar de tous les temples païens.
Aujourd’hui, le site du temple à Éphèse attire des milliers de visiteurs. Certes, il n’en reste plus que des ruines, mais l’ensemble reste malgré tout fascinant ! En effet, le Temple d’Artémis n’est pas seulement un monument de pierre; c’est un symbole vivant de la créativité, de la foi et de la résilience humaine à travers les âges.
Circuit
Départ de
Départ le