La majorité PS-MR-Ecolo a déposé un texte visant à réduire la taxation des camping-cars en Wallonie. Le texte prévoit que le montant de la taxe de circulation soit fixé à 40% du montant établi dans le décret litigieux.
La taxe de mise en circulation serait également réduite à 35% du tarif initialement prévu, avec une rétroactivité remontant au 1er janvier 2022.
Le ministre du Budget, Adrien Dolimont, a répété l’importance de travailler sur une tarification spécifique pour les camping-cars, des véhicules qui sont utilisés quasi exclusivement pour les loisirs. Selon lui, la proposition de la majorité débouchera sur une diminution significative de la pression fiscale, avec une médiane, pour la taxe de mise en circulation et l’éco-malus, de 565 euros contre 1.614 euros actuellement, et une médiane de la taxe de circulation de 194 euros, à comparer aux 486 euros actuels. Le ministre Dolimont s’est réjoui de cette diminution significative de la pression fiscale. Du côté des Engagés, au contraire, on dénonce une taxation plus élevée qu’auparavant et un compromis boiteux.