Taxation aérienne en France : le ton monte !

François Piette,
17-10-2024
Les grandes associations aériennes d'Europe critiquent une potentielle augmentation de la taxe sur le transport aérien en France.
plane
© Daniel Eledut

Les principales associations européennes de compagnies aériennes et d’aéroports ont lancé un appel à la France pour renoncer à un projet d’alourdissement de la taxation du transport aérien. Cette initiative, destinée à réduire le déficit budgétaire, pourrait coûter au secteur un milliard d’euros supplémentaire en 2025, d’après la Fédération nationale de l’aviation (Fnam).

Airlines for Europe (A4E) et ACI Europe, représentant des compagnies telles que Air France-KLM, Lufthansa, Ryanair et easyJet, ont exprimé leur “consternation” : ils appellent la France à “réexaminer ce projet, qui ne semble pas basé sur une étude d’impact économique approfondie“. Pour eux, une telle taxe entraînerait des “dégâts importants” pour l’économie nationale.

L’enjeu de la décarbonation

L’organisation Transport & Environment (T&E), pour sa part, applaudit cette initiative. Selon Jérôme du Boucher de T&E France, “le relèvement de la taxe sur les billets d’avion est une mesure qui va dans le bon sens pour la décarbonation du secteur“. Il ajoute que cette taxe compensera une partie du “manque à gagner fiscal” causé par les exonérations du secteur.