Sur les traces de Napoléon, au pas de charge

Julie Docsterd,
01-05-2024
Julie s’est lancée dans un week-end sport-découverte sur les traces de la bataille de Waterloo. Un parcours de 7,8 ou 27 kilomètres, avec pour guide une carte interactive sur smartphone. La guerre de 1815 en « mode 2.0 »…
© Alex Kouprianoff

Toujours à la recherche de nouvelles expériences, je suis tombée sur l’appli Jooks. L’idée ? Découvrir une ville en faisant du sport. « Encore du sport ! », soupire mon Jules un peu lassé. Oui, mais en mode techno, guidé par une appli… L’idée d’une randonnée-découverte « 2.0 » lui a plu et il a immédiatement dégainé son smartphone pour télécharger l’application (gratuite…).

L’embarras du choix

Mon amoureux a été surpris de voir que Jooks propose des balades interactives dans 400 villes de 64 pays ! Lui qui n’avait pas l’intention d’aller bien loin… Pas d’inquiétude, Jooks propose aussi ses services dans 6 villes de Wallonie : Namur, Fleurus, Binche, Bastogne, Lasne et Waterloo. Mon homme a directement pointé Waterloo du bout du doigt, se voyant déjà mener ses troupes familiales dans une campagne historique, bicorne vissé sur la tête. On se calme, loulou…

© Olivier Bourgi

À pied ou à vélo ?

Jooks propose des circuits qui peuvent se boucler en marchant, en joggant, à vélo ou même en fauteuil roulant. À Waterloo, deux parcours sont proposés : un de 27 kilomètres qu’il est préférable de réaliser à vélo et un de 7,8 kilomètres. Nous avons opté pour le premier et décidé de le parcourir à pied. Petit plus : l’appli indique l’état de la qualité de l’air et les différents allergènes que vous pouvez rencontrer sur le parcours. Bien vu !

Napoléon dans les oreilles

Samedi matin, nous voilà plantés au garde-à-vous devant la Butte du Lion, prêts à plonger dans l’histoire. En plus de nous indiquer le chemin à suivre, l’appli nous informe, via un audioguide intégré ! Une grosse voix nous détaille chaque monument rencontré : le Lion, bien sûr, mais aussi le Mémorial 1815, le Monument de l’Aigle blessé (hommage aux soldats français morts à la guerre), la Ferme d’Hougoumont (poste-clé des troupes britanniques) ou la Ferme du caillou, dernier QG de Napoléon, où il passa la nuit du 17 au 18 juin 1815. On emprunte aussi le « Chemin des vertes Bornes », où étaient stationnées les troupes alliées. Nous marchons donc au cœur de l’ancien champ de bataille, en pleine campagne. Nous avons décidé de manger en chemin, une tartine à la main.

Bataille de Waterloo
© Domaine Bataille de Waterloo

Trinquer chez Wellington

Après-midi, avec près de 20 kilomètres d’histoire dans les jambes, nous avons posé nos souliers dans la Ferme de Mont-Saint-Jean, toute proche de la Butte du Lion. Cette ferme abritait à l’époque l’hôpital de campagne des troupes anglaises du Duc de Wellington. Le lieu accueille aujourd’hui un restaurant et une micro-brasserie qui vaut la visite. On y a découvert le processus de brassage de la bière de Waterloo et on a bien sûr dégusté ses quatre déclinaisons. Toutes délicieuses !