Les routes européennes ne pardonnent plus les infractions, même celles commises hors frontières. Une tendance rapportée par divers journaux flamands, annonçant un durcissement des mesures pour faire régner la loi, peu importe la nationalité du conducteur fautif.
Depuis 2015, une directive européenne autorise chaque pays membre de l’UE à identifier et poursuivre tout citoyen d’un autre État membre ayant enfreint les règles de la route sur son territoire. Ainsi, un excès de vitesse commis en France ou aux Pays-Bas n’est plus impuni. La réalité est claire : il est devenu impossible d’échapper aux amendes routières.
Cette directive, loin d’être statique, se voit renforcée. L’Europe envisage une expansion significative de la liste des infractions couvertes, tout en incitant chaque pays membre à intensifier ses efforts pour poursuivre les contrevenants étrangers.
En Belgique, l’efficacité de ce système transfrontalier est démontrée. En 2021, 560 000 conducteurs étrangers y ont été verbalisés. Le pays a réussi à recouvrer les amendes dues par deux tiers des fautifs, se positionnant comme un leader en la matière.