SIG et l’État de Genève dévoilent la première piste cyclable solaire de Suisse, « Solar Horizon ». https://t.co/iG4npKyWep pic.twitter.com/L31mmRLk8z
— SIG (@SIG_Geneve) September 11, 2023
Le canton de Genève a dévoilé sa première piste cyclable solaire, la “Solar Horizon”. Construite par Swisspower-Stadtwerk SIG, cette centrale photovoltaïque de 200 mètres de long promet de générer 200.000 kWh d’électricité par an, tout en favorisant une mobilité douce.
Avec ses 468 panneaux solaires bifaciaux, « Solar Horizon » n’entend pas bouleverser le monde cycliste ou énergétique. Il s’agit simplement d’une piste pour rajouter des panneaux là où le béton s’est déjà invité. « L’énergie photovoltaïque est sous-exploitée, mais […] il faut d’abord mettre les panneaux là où l’humain est déjà intervenu, dans les zones bâties. » rapporte le conseiller d’État en charge de l’énergie et de l’aménagement, Antonio Hodgers.
Ce prototype de couverture solaire photovoltaïque sera évalué et pourrait inspirer d’autres projets à Genève ou ailleurs en Suisse. Avec un coût estimé à 1,56 million d’euros, “Solar Horizon” représente un investissement dans l’avenir de la mobilité et de l’énergie durable.