La recherche, publiée dans “PLOS ONE” et co-réalisée avec Gregor Mathes de l’Université de Zurich, dresse un tableau sombre pour les stations de ski mondiales. Sept régions clés ont été analysées, des Alpes européennes aux Montagnes Rocheuses, révélant une tendance inquiétante. “Dans toutes les grandes régions de ski, on s’attend à une diminution substantielle du nombre de jours avec une couverture de neige naturelle“, déclare Mitterwallner.
Dans le scénario le plus pessimiste, une station de ski sur huit pourrait perdre son manteau neigeux naturel entre 2070 et 2100. Les Alpes européennes sont particulièrement touchées avec une réduction estimée à 42% du nombre de jours d’enneigement, soit une baisse à seulement 137 jours de neige par an.
Les auteurs de l’étude mettent en garde contre les conséquences économiques pour les domaines skiables, qui pourraient se voir contraints de recourir davantage à l’enneigement artificiel. Ce changement entraînerait non seulement une baisse de la rentabilité, mais aussi un déplacement du tourisme de ski vers des altitudes plus élevées, menaçant la flore et la faune alpines.