Voir cette publication sur Instagram
En été, ce lac se transforme en un paysage surréaliste de taches multicolores, une conséquence de l’évaporation de l’eau et de la concentration des minéraux présents. Les cercles colorés vont du bleu au vert en passant par le jaune, en fonction de la concentration des minéraux tels que le magnésium, le calcium et le sulfate de sodium.
Le phénomène du Spotted Lake est principalement dû à la forte concentration de minéraux dissous dans l’eau. En été, une grande partie de l’eau s’évapore, laissant derrière elle de petites mares individuelles qui, en fonction de la composition minérale, adoptent différentes nuances de couleurs. Ces taches, disposées comme des motifs géométriques, donnent l’impression d’une mosaïque créée par un artiste géant.
Voir cette publication sur Instagram
Le Spotted Lake n’est pas seulement un site naturel fascinant, il est aussi un lieu profondément sacré pour les Premières Nations de la région. Connu sous le nom de “Kliluk” pour les peuples autochtones, il est vénéré depuis des siècles pour ses eaux riches en minéraux, auxquelles on attribuait des propriétés curatives. Aujourd’hui, l’accès au lac est limité par respect pour cette signification culturelle, mais des points de vue permettent d’admirer ce chef-d’œuvre de la nature sans nuire à sa préservation.
Le meilleur moment pour voir le Spotted Lake dans toute sa splendeur est l’été, lorsque les niveaux d’eau sont bas et que les taches deviennent plus visibles. Les visiteurs peuvent observer ce phénomène unique depuis la route, tout en respectant les consignes mises en place pour préserver ce site fragile.
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Autotour
Départ de
Départ le