Serres royales de Laeken : un succès fou !

Julie Docsterd,
25-04-2023
Les serres royales de Laeken, c’est une collection rare de végétaux, dont certains sont uniques au monde. Cette année, elles sont ouvertes au public du vendredi 21 avril au dimanche 7 mai. Hélas, n’espérez pas vous y prendre à la dernière minute…
© © visit.brussels - Jean-Paul Remi

En effet, tous les tickets disponibles sont d’ores et déjà vendus ! Les 100.000 visiteurs ont pu choisir entre une visite de 1h30 ou une promenade plus longue de 2h30. Les soirées sont également accessibles le week-end et une visite adaptée aux personnes à mobilité réduite est prévue le 27 avril.

Une collection rare de végétaux

La visite commence par une promenade dans les jardins du domaine royal offrant un panorama sur les serres. La visite se poursuit ensuite à l’intérieur des verrières, traversant la Serre du Congo dédiée aux plantes subtropicales, l’Orangerie abritant des lauriers, rhododendrons et camélias, ou encore l’Embarcadère, qui servait autrefois de lieu d’accueil des visiteurs. Le Jardin d’hiver est la pièce maitresse de la visite, avec sa verrière de 5.000 mètres carrés et sa coupole de 25 mètres de haut.

Un entretien permanent

Le domaine de 186 hectares comprend des milliers d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs, dont certains ont été plantés par le roi Léopold II. Plus d’une trentaine de jardiniers travaillent à l’entretien permanent des plantations et du domaine. Chaque édition propose également des nouveautés aux visiteurs, et les parcours sont légèrement modifiés.

Une floraison calculée

Les trois semaines d’ouverture au public correspondent à la période de la floraison. Les jardiniers doivent jouer avec les conditions climatiques pour assurer une floraison optimale et constante. La chaleur résiduelle de l’incinérateur de déchets de Neder-over-Hembeek est utilisée pour maintenir une température stable, et l’eau pour arroser les plantes et assurer l’humidité des serres provient de l’Etang des Carpes, situé dans le parc.

Un patrimoine architectural

Les serres royales ont été imaginées en 1874 par l’architecte Alphonse Balat et le roi Léopold II, dans un style Art nouveau. Les plantations actuelles répondent toujours à l’esprit qui avait présidé aux plans d’origine.