Située dans le nord du Grand-Duché de Luxembourg, à cheval entre la Belgique et l’Allemagne, Clervaux offre une kyrielle d’activités et d’attractions culturelles intéressantes. Raison pour laquelle j’ai décidé de m’y rendre le temps d’un week-end en ce début d’automne.
Après avoir déposé mes bagages à l’hôtel le samedi matin, j’ai entamé ma visite de cette charmante commune par ses deux sites incontournables : le Château et l’Abbaye de Clervaux. Édifice médiéval réputé dans toute la région, le château m’a impressionné par son remarquable état de conservation. Le lieu abrite plusieurs expositions permanentes, dont la plus célèbre est The Family of Man, une collection de photographies humanistes que l’on doit à Edward Steichen, initialement conçue pour le MoMA et aujourd’hui hébergée à Clervaux. Celle-ci est inscrite au Registre Mémoire du monde de l’Unesco. À deux pas de là, j’ai aussi pu découvrir la très belle abbaye bénédictine locale, connue pour son architecture et son atmosphère spirituelle. Les moines y mènent encore aujourd’hui une vie de prière et de travail à laquelle il est possible de prendre part, le temps d’un office.
Pour le déjeuner, j’ai découvert une excellente adresse : la Brasserie Koener, une institution au centre de Clervaux où l’on sert une cuisine de brasserie gourmande. Installée dans une jolie véranda, j’y ai dégusté des plats typiques de la région ! Si vous y allez en saison, vous profiterez même de la magnifique terrasse entourée de collines boisées. Dépaysement garanti ! Bien repue, je me suis rendue au Musée de la Bataille des Ardennes de Clervaux. La cité luxembourgeoise a joué un rôle clé pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment lors de la célèbre Bataille des Ardennes. Le musée, qui est lui aussi situé dans l’enceinte du château, présente des armes, des uniformes ainsi que des documents tout droit sortis de cette période trouble.
Mais la région de Clervaux ne se limite pas à ses sites historiques et culturels. Grâce à de nombreux itinéraires pédestres et cyclables, j’ai pu me plonger en pleine nature le dimanche après-midi. La balade pour laquelle j’ai opté, sur les conseils du réceptionniste de mon hôtel, m’a permis de profiter de la tranquillité, de l’air frais et des sons apaisants de la nature. De quoi m’aider à oublier tous les tracas du quotidien ! Cette balade sublime fut aussi l’occasion de découvrir les panoramas époustouflants de l’Eislek, la région qui couvre le nord du Grand-Duché.
Si, comme moi, vous êtes tenté par une escapade à Clervaux, je vous recommande deux établissements qui font partie de l’Excellence Group. Les amateurs d’intimité et de luxe apprécieront l’atmosphère chaleureuse et élégante du Clervaux Boutique Hotel, un établissement 4 étoiles supérieur, situé à proximité du centre-ville et de son piétonnier.
Le dimanche matin, j’ai pu profiter gratuitement du Spa Cinq Mondes hébergé sur place, une oasis de bien-être qui propose de nombreux soins et massages à même de combler tant les dames que les messieurs.
Autre option : l’Hôtel Koener, établissement historique du nord du Luxembourg, qui offre un hébergement élégant et confortable, imprégné d’un charme intemporel, ici aussi dans le cœur historique de la ville. En combinant l’authenticité et le confort, l’hôtel Koener est particulièrement propice aux escapades en amoureux, en famille ou entre amis, d’autant qu’il dispose lui aussi d’un Spa Cinq Mondes au sein duquel on oublie tout.
Pour plus d’informations ou pour réserver votre séjour à Clervaux, prenez contact avec l’Excellence Group en cliquant ici.
Maison
Pièces
5 Personnes
0.00 m2
€ / semaine
nuits min
Maison
Pièces
14 Personnes
250.00 m2
€ / semaine
nuits min
Séjour
Départ de
Départ le