Secrets de Tunisie (3) Dougga la romaine et Kairouan la sainte

Daniel de Le Hoye,
30-03-2022
La route qui démarre de Tunis vers Dougga traverse de beaux paysages champêtres et verts : champs de céréales, oliveraies, petits troupeaux de moutons, et parfois, au sommet d’une colline, une ferme fantôme rappelant l’époque coloniale. Un tel contraste avec le Grand-Sud si désertique.

 

Pour cette étape de mon voyage en Tunisie, je suis impatient de découvrir Dougga. De ce que l’on en décrit, elle est la plus spectaculaire et la mieux conservée des villes romaines de Tunisie. Et effectivement, le spectacle est au rendez-vous. Ici, nous sommes en Numidie, ce territoire couvrait l’ouest de la Tunisie jusqu’à la Mauritanie.

Le théâtre romain et la campagne environnante

Après la fin tragique de Carthage, en 146 av. J.C., et la romanisation de toute l’Afrique du nord, au 1er siècle, la colline fut entièrement reconstruite et devint la riche Thugga. Riche car elle fournissait l’huile d’olive et le blé à Rome. Les propriétaires et les négociants en huile et en céréales purent donc se construire de superbes demeures décorées de mosaïques. Des citoyens très fortunés, visant de hautes fonctions, offrirent aux habitants, le capitole, un théâtre , des thermes, un amphithéâtre, un cirque, etc.

Les bains de Licinius

A cause de la configuration du sol, le fameux plan orthonormé n’a pu être respecté et pour notre plus grand plaisir, les ruelles serpentent au gré de cette belle campagne vallonnée où il n’est pas rare de rencontrer un berger et son âne.

Dans ce paradis bucolique, des vestiges exceptionnels : le forum avec le capitole dont le fronton présente l’apothéose d’Antonin le Pieux, l’arc de Sévère Alexandre et le temple de Caelestis perdus dans des oliviers plusieurs fois centenaires, le mausolée libyco-punique tombeau du 3ème siècle avant J.C.,  etc.

Vue des ruines sur le mausolée ibyco-punique

Kairouan haut lieu de spiritualité

Tout autre chose après Dougga, la route me mène vers la première ville sainte d’Afrique du Nord fondée en 670, Kairouan. Une ville qui promet également des découvertes intéressantes et surprenantes… . Classés à l’Unesco, de nombreux bâtiments illustrent la grandeur passée de la ville dont l’impressionnante grande Mosquée Oqba Ibn Nafaa, datant du 7ème siècle mais rénovée au 9ème siècle.

Le grand patio ombragé et ses nombreux rangs de colonnes

Son architecture sobre et harmonieuse invite directement à la méditation. Les colonnes de la nef et des galeries proviennent de temples antiques ou d’églises byzantines. C’est le plus grand musée de chapiteaux au monde. Qui le sait que cela se trouve en Tunisie ? De nouveau une belle surprise.
Le minaret est construit sur le modèle du phare d’Alexandrie, en trois étages dégressifs et est visible de très loin.

Le minaret de la grande Mosquée

Le mausolée de Sidi Sahbi (ou mosquée du Barbier), construit au XVème s. et agrandi au XVIIème s. contraste lui par son foisonnement de décors de fines dentelles en stuc ciselé, ses faïences éclatantes de couleurs et ses boiseries polychromes. Il s’agit d’un lieu de pèlerinage très fréquenté mais ce n’est en fait pas une mosquée. Les familles y viennent avec leurs petits garçons pour la circoncision, les jeunes-filles consacrent leur premier tapis au saint Homme, les malades viennent quant à eux demander leur guérison.

Le mausolée de Sidi Sahab

Kairouan est également la ville des plus célèbres tapis de Tunisie. Ces tapis de haute laine aux points noués, sont fabriqués de mémoire par les artisanes à qui les coopératives fournissent la laine.

Quant aux gourmands, ils pourront déguster les pâtisseries qui sont un autre fleuron de la région : les makroudh (pâte de semoule fourrée de dattes, de figues…parsemée de sésame et arrosée de miel…incontournable)

Enfin et également incontournable, la médina. Les mosquées, les palais, les pâtisseries, les odeurs et le sourire des habitants mais aussi les ateliers de tisserands, cordonniers, bijoutiers…et les chats se découvrent dans cette belle médina aux murs blanc bleuté qui s’apparente parfois de reflets nacrés. Tout à fait subjuguant.

La médina de Kairouan

Plus d’infos sur Dougga

Plus d’infos sur Kairouan

Nos voyages relatifs à cet article

THE RESIDENCE TUNIS 5*

Tunis

Séjour

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

The Residence Tunis by Nosylis Collection

Tunis

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits

Kappa City - Marriott Resort Sousse Pearl 5*

Monastir

Club

Départ de

Départ le

àpd jours /  nuits