En tant que propriétaire d’un bien immobilier à l’étranger, vous avez l’obligation de le mentionner dans votre déclaration d’impôts. Gardez à l’esprit que si vous ne le faites pas, il y a de fortes chances que les autorités fiscales le découvrent malgré tout.
Si vous louez le bien à l’étranger, vous devez indiquer le montant brut du loyer, c’est-à-dire après déduction des taxes payées à l’étranger. L’administration fiscale applique automatiquement des frais forfaitaires à hauteur de 40%. Si vous ne louez pas le bien, vous devez indiquer la valeur locative brute après déduction des impôts payés à l’étranger. Là encore, l’administration fiscale applique automatiquement un abattement de 40% à titre de frais forfaitaires.
Si vous louez votre seconde résidence une partie de l’année, vous devez indiquer les revenus locatifs réels pour la période durant laquelle vous l’avez loué. Pour la partie de l’année où vous n’avez pas loué le bien, indiquez la valeur locative brute (proportionnellement).
La valeur locative correspond au loyer brut annuel moyen que vous auriez pu percevoir si vous aviez loué votre seconde résidence. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous référer au loyer d’un bien immobilier similaire trouvé sur des sites d’annonces immobilières ou vous renseigner auprès d’un agent immobilier de la région. Comme base de calcul, vous avez également la possibilité d’utiliser le revenu cadastral ou l’équivalent, s’agissant d’un autre pays.
Tout d’abord, il faut savoir que votre résidence secondaire à l’étranger peut être imposée dans le pays en question. Cela dépend d’un pays à l’autre. Par conséquent, avant d’acheter quoi que ce soit, n’oubliez pas de vérifier quel régime fiscal s’applique dans le pays concerné.
En outre, il se peut que vous deviez également payer des impôts en Belgique sur vos biens immobiliers à l’étranger. La Belgique a conclu une convention de double imposition avec de nombreux pays. Si tel est le cas, il est souvent stipulé que le pays dans lequel se trouve l’immeuble peut percevoir des impôts et non la Belgique. Cependant, le bien immobilier a aussi une influence sur les impôts que vous payez ici. En effet, la réserve dite “de progressivité” peut entraîner, à juste titre, une tranche d’imposition plus élevée.