Se faire licencier pendant vos vacances, est-ce légal ?

Jan Roodhooft,
09-09-2024
Votre employeur peut-il résilier ou rompre votre contrat de travail pendant vos vacances? Quand le délai de préavis commence-t-il à courir ? Pouvez-vous démissionner pendant vos vacances ?
pool computer
© adobe

La loi n’interdit pas à votre employeur de mettre fin à votre contrat de travail pendant vos vacances. Sachez simplement que le délai de préavis ne peut pas débuter qu’à la fin de vos vacances.  En outre, si vous prenez quelques jours de vacances durant la période de préavis, votre délai de préavis en sera prolongé.

Interruption

Votre employeur peut également décider de rompre votre contrat de travail et de ne pas respecter le délai de préavis. Cette décision est elle aussi parfaitement légale. Si votre employeur met fin à votre contrat de travail pendant vos vacances, cette rupture prend effet immédiatement.  Dans ce cas, vous pouvez demander à votre employeur une indemnité de licenciement.  Pour en déterminer le montant, il est tenu compte du délai de préavis normal que votre employeur aurait dû respecter et du salaire (y compris les avantages en nature) que vous auriez gagné pendant cette période.

Et si vous décidez de démissionner ?

Il peut également arriver que, pendant vos vacances, vous décidiez de rendre votre démission.  Cela aussi est tout à fait possible !  Vous pouvez parfaitement mettre fin à votre contrat de travail pendant vos propres vacances, en respectant un délai de préavis. Notez qu’ici, le préavis commence pendant vos vacances et que des jours de congé ne prolongent pas ce délai. Le préavis doit être notifié à votre employeur de la manière habituelle et prend effet le lundi suivant la semaine au cours de laquelle le préavis a été notifié.