

Les Sables-d’Olonne, c’est un subtil mélange de charme balnéaire et d’esprit d’aventure. Un lieu où héritage du passé et projets futurs s’équilibrent. On vous emmène faire un petit tour d’horizon des choses à y vivre en 2025. Avec, en ligne de mire, l’immensité de l’océan…
Vous rêvez d’applaudir les skippers du Vendée Globe, ces aventuriers qui vous ont fait rêver en ce début d’année, en bouclant leur tour du monde sans escale et sans assistance ? C’est encore possible. La remise des prix de cette 10ème édition aura lieu ce 10 mai : c’est l’occasion de découvrir la cité lors d’un moment festif chargé en émotions !
Vous pouvez même vivre l’expérience de plus près, en embarquant sur le T-One-One, le bateau vainqueur du 1er Vendée Globe en 1990. Frissons garantis ! Accompagné d’un skipper, vous naviguerez sur le mythique chenal et franchirez symboliquement la ligne d’arrivée de la course ! Vous participerez aux manœuvres et prendrez la barre : une immersion d’une demi-journée dans cet univers incroyable.
Si votre agenda ne vous permet pas de vivre le grand moment de liesse du 10 mai, sachez que d’autres évènements internationaux feront battre les cœurs cette année aux Sables-d’Olonne. La Vendée Va’a aura lieu le weekend de l’Ascension : plus de 200 rameurs feront glisser leur pirogue V6 dans la baie. Ambiance festive assurée ! Puis, le 22 juin, c’est le Full Ironman qui débutera. 3000 athlètes. 3,6 km parcourus à la nage, dans le mythique chenal du Vendée Globe. 180 km de cyclisme et un peu plus de 42 km de course à pied. Un triathlon longue distance qui émerveillera tous ceux qui y assisteront. A l’automne, il sera encore temps d’assister à un grand moment : la Mini Transat, cette traversée de l’Atlantique en solitaire, sera lancée depuis les Sables-d’Olonne pour la 3e fois.
Tout cela vous aura donné envie d’oser l’aventure, vous aussi ! Et ça tombe bien : ici, la nature environnante est propice à l’évasion. Libre à vous de la parcourir à pied, ou à vélo… Les chemins dans les marais, les parcours au cœur de la forêt domaniale et les sentiers le long des côtes sauvages sont autant de décors incroyables à arpenter. Le circuit de la Ch’noue et celui des Phares sont magiques : tranquillité des bois et des paysages océaniques pour le premier ; découvertes pittoresques et phares majestueux pour le second. Et c’est sans compter les promenades urbaines, qui vous feront découvrir le patrimoine historique et les quartiers pittoresques. Des balades sablaises qui gonflent la poitrine de grand air marin !
Et si l’eau vous attire plus que la terre ferme, initiez-vous à une activité nautique ! Le paddle dans les marais est une possibilité. La sortie en canoë en est une autre. Et c’est sans parler du Wave Ski, du Surf, du Stand up Paddle, du wingfoil qui se pratique aussi bien dans le marais qu’en mer, ainsi que du kitesurf qui se pratique en mer. Sur une planche ou sous l’eau, en mode slow ou à toute vitesse, tout est possible aux Sables-d’Olonne : c’est l’endroit idéal pour vivre des expériences nautiques.
Quand vous aurez épuisé vos forces, attablez-vous devant une assiette de fruits de mer ou de poisson : l’aventure, ici, est aussi gustative ! Les restaurants ne manquent pas aux Sables-d’Olonne : ils sont nichés le long des quais, offrant une vue plongeante sur l’océan comme le Quai des Saveurs, qui propose 3 chefs et 3 ambiances, ou dans des quartiers en peu en retrait, à l’instar du Bistrot d’Alice, installé dans un ancien manoir ou de l’Abissiou, un restaurant étoilé ! Soyez-en sûrs : il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Les saveurs du terroir de Vendée sauront vous séduire…
Vous l’aurez compris : l’art de vivre à la sablaise, c’est du bonheur à l’état pur. Peu importe ce qui vous fait vibrer, vous le trouverez dans cette cité maritime dynamique.
Il y a des destinations dont le nom fait à lui seul rêver : évoquer les Sables d’Olonne, c’est déjà s’offrir un kaléidoscope de couleurs et d’envies… Ne rêvez plus. Venez !