La compagnie Ryanair a lancé un avertissement sans détour : si l’augmentation des taxes aériennes est validée dans le budget 2025, elle cessera de desservir jusqu’à 10 aéroports régionaux français à compter du 1er janvier. Jason McGuinness, directeur commercial de la compagnie, n’a pas mâché ses mots : “Ryanair revoit actuellement ses programmes français et s’attend à réduire la capacité […] jusqu’à 50%.” Actuellement, Ryanair dessert 22 aéroports en France, dont Beauvais et Vatry près de Paris. Les aéroports menacés se situeraient parmi les 20 autres, mais aucun nom précis n’a été divulgué.
La cause ? Le gouvernement français souhaite tripler la taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) et augmenter la taxation des passagers de jets privés, dans le cadre du projet de loi de finances 2025. Cette hausse devrait rapporter un milliard d’euros, visant à réduire un déficit budgétaire plus élevé que prévu.
Pour McGuinness, ces mesures sont un “projet à courte vue” qui “rendra de nombreuses routes […] non viables“. Selon lui, les régions françaises seront les principales victimes, dépendant de vols à faible coût pour attirer les touristes et dynamiser leurs économies locales.
Avec 5,7 millions de passagers prévus en France cette année, soit une hausse de 19% par rapport à 2023, Ryanair joue un rôle important dans le transport aérien français. La question reste de savoir si cette menace entraînera une quelconque révision des taxes ou si Ryanair concrétisera réellement ses menaces.
Maison
Pièces
20 Personnes
370.00 m2
€4830 / semaine
7 nuits min
Maison
Pièces
12 Personnes
240.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Croisière
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Séjour
Départ de
Départ le