Rouler en Grande-Bretagne, est-ce vraiment si compliqué ? 5 mythes analysés !

François Piette,
28-08-2023
Le pays est très proche, à 30 minutes de train de Calais, a énormément à offrir en matière de paysage et de culture mais pourtant, il reste largement boudé par les Belges. Parmi les raisons, celle qui revient régulièrement concerne la conduite sur place, ce qui se fait notamment en tenant sa gauche. Est-ce vraiment si compliqué ?
© Nirmal Rajendharkumar

1.    « C’est impossible à comprendre » : faux

Certes, nous avons tous une approche différente de la conduite et de ce qui est simple ou compliqué. A vrai dire, le plus compliqué, c’est surtout de… se rappeler de serrer à gauche, au petit matin ou en sortant du restaurant ! Une fois bien à gauche, suivez le flot de voitures, les flèches et les multiples indications sur la route. Pour les ronds-points, c’est pareil : suivez les indications et tout ira très bien ! Cerise sur le gâteau : les Britanniques sont très courtois et patients au volant.

2.    « Rouler à gauche avec le volant à droite, c’est dangereux ! » : faux mais parfois vrai

Rouler à gauche avec le volant à gauche vous facilite la vie : vous connaissez les dimensions de votre voiture et les réflexes pour contrôler votre bolide sont toujours d’application. De plus, cela vous permet de bien serrer la gauche sur les routes étroites qui sont par ailleurs fort courantes ! En revanche, les dépassements peuvent être hasardeux et prendre un ticket dans un parking exige soit un copilote, soit un bras extrêmement long !

3.    « Les commandes sont inversées sur les voitures avec le volant à droite » : faux !

Si vous optez pour un véhicule de location, vous aurez forcément un véhicule avec le volant à droite. On vous rassure tout de suite : tout le reste est bien à sa place et rien ne change par rapport à une voiture « continentale » en matière de pédalier ou de grille de changement de vitesse. L’accélérateur est toujours à droite et la première en haut à gauche !

4.    « Il est impossible de s’y garer » : faux.

N’essayez évidemment pas de poser vos roues dans certaines villes comme Londres ou Oxford. Mais pour le reste, le parking ne pose pas trop de problème, à moins que votre serviteur ait toujours eu de magistraux coups de chance lors de ses multiples expéditions sur place ! Un grief toutefois, et un gros : le parking coûte vite cher car, hors allée privée, il est quasi impossible de se garer gratuitement !

5.    « La règlementation est impossible à comprendre » : faux et… vrai !

Oubliez la règle de la priorité de droite : dans l’immense majorité des cas, la circulation est régie par des routes prioritaires, ce qui est infiniment plus simple que chez nous. En revanche, il est vrai que les changements constants de limitation de vitesse peuvent créer des surprises (et les GPS ne sont pas toujours bien renseignés sur la vitesse maximale permise), alors que les radars sont omniprésents. De même, certains péages, notamment pour le parking ou le pont de la M25 au nord de Londres, sont parfois assez nébuleux à comprendre. Prenez vos pièces et un smartphone connecté, cela peut toujours servir !