La Rolex Fastnet Race, pour sa 50ème édition, n’a épargné aucune des 450 équipes engagées. Les conditions extrêmes ont mené à près de 90 abandons dès la première nuit. “C’était la guerre” a avoué Erwann Le Méné après les premières heures de la course. Pourtant, malgré des virements toutes les 2-3 minutes sur leur IMOCA60 dont Vacancesweb est partenaire et une panne de vent au Fastnet, le duo a réussi à naviguer avec succès. Leur détermination s’est illustrée lorsqu’ils ont dû couper leur dresse de spi tombée à l’eau et qu’ils sont repartis en marche arrière sous voile.
Le duo franco-belge a franchi la ligne d’arrivée en 26è position après 3 jours 11 heures 4 minutes en mer. Les objectifs étaient clairs : préserver le bateau, accumuler des milles pour la Transat Jacques Vabre, maîtriser le bateau dans ses nouvelles configurations et apprendre à naviguer ensemble. “Il ne faut pas brûler les étapes“, a souligné Denis Van Weynbergh. L’équipe a réussi à tirer des enseignements importants de cette course, notamment sur la gestion des crises et la communication à bord.
Le duo a démontré la robustesse et la fiabilité du bateau, validant également le bon fonctionnement des systèmes embarqués : “Les équipements marchent bien, le pilote automatique aussi, ça apporte beaucoup de confiance.” Cette confiance est essentielle pour la suite des aventures du duo, qui envisage le Défi Azimut en septembre, puis la Transat Jacques Vabre en octobre. En solo, Denis prévoit de participer à La Retour à la Base, une course qualificative pour le Vendée Globe 2024.