Récupérez-vous vos congés si vous tombez malade pendant vos vacances ?

Jan Roodhooft,
29-04-2023
Vous tombez malade alors que vous étiez en congé. Pouvez-vous dès lors demander à votre employeur de considérer ces jours comme des jours de maladie, ce qui vous permettrait de reporter vos vacances?
© Alexander Grey

Les règles actuelles

Actuellement, si vous tombez malade pendant vos vacances, vous ne pouvez pas les considérer comme des jours de maladie.  Vous “perdez” donc les jours de congé pendant lesquels vous êtes malade.  La situation est légèrement différente si vous êtes tombé malade avant vos congés et que votre maladie se poursuit pendant vos vacances.  Dans ce cas, vous pouvez encore prendre les jours de congé durant lesquels vous êtes malade.

Nouvelles règles

À partir de 2024, ces règles ne seront plus d’application. En effet, à partir de l’année prochaine, les jours de congé pendant lesquels vous êtes malade pourront être considérés comme des jours de maladie. Vous pourrez alors encore prendre ces jours par la suite. Notez que vous devez convenir de ces jours avec votre employeur et qu’il n’est pas toujours facile de les prendre juste après la fin initiale de vos vacances.

Il y a des conditions

Si vous tombez malade pendant vos congés et que vous souhaitez que ces jours soient considérés comme des jours de maladie, vous devez respecter les mêmes obligations que si vous étiez malade en dehors de votre période de vacances (par exemple, en ce qui concerne la notification à votre employeur).  Si vous êtes absent de votre domicile, vous devez également indiquer l’adresse où vous séjournez et ce, afin de permettre à votre employeur d’envoyer un médecin de contrôle si nécessaire.  Si vous préférez ne pas vous engager dans toute cette procédure, c’est votre droit.  Sachez simplement que vous ne pourrez pas considérer les congés pendant lesquels vous êtes malade comme des jours de maladie et que vous ne pourrez donc pas récupérer vos jours de congé.

Jan Roodhooft, avocat (www.advocatenroodhooft.be)