Plus de 2.000 reconstitueurs venant de toute l’Europe sont attendus autour de la butte du Lion pour participer à ce week-end marquant les 207 ans de la bataille qui a opposé les troupes de Napoléon à celle de Wellington et ses alliés.
La situation sanitaire permet à nouveau de réunir des centaines de figurants sur le champ de l’une des plus grandes batailles de l’histoire européenne. Si la plupart proviennent d’Europe, quelques soldats arriveront d’Australie pour l’occasion. Ils seront installés dans des bivouacs que le public pourra visiter au dernier QG de Napoléon (Vieux-Genappe) et à la ferme d’Hougoumont.
Les deux reconstitutions de bataille se dérouleront le samedi 18 juin à 20h et le dimanche 19 juin à 10h30 dans les champs entre la butte du Lion et la ferme de Mont-Saint-Jean. Une tribune permettra à 12.000 spectateurs d’assister à chacune des reconstitutions du week-end. Nouveauté cette année, un village “civil” mettra à l’honneur les métiers oubliés.
Les réservations sont ouvertes, uniquement en ligne, sur le site www.bataillewaterloo.be. Le tarif du spectacle varie de 15 à 45 euros selon l’endroit choisi. Le tarif de la visite des bivouacs, lui, est fixé à 12 euros avec une gratuité pour les enfants de moins de douze ans. Des tickets combinés permettront de visiter à la fois les bivouacs, le Mémorial de la bataille ainsi que le musée du dernier QG de Napoléon.