Randonnée au sommet dans les Hautes Fagnes

Julie Docsterd,
30-05-2024
Julie nous emmène en balade à Malmedy, au cœur des Hautes Fagnes, entre rochers et torrents. Une rando chargée d’aventure, suivie d’un moment détente.
trekking
© WBT - Charlotte Princen

J’avais envie de me dégourdir les jambes au cœur de grands espaces, mais sans partir trop loin. Une amie m’a parlé de la beauté des Hautes Fagnes, cette région vallonnée située près des Cantons de l’Est, à la frontière avec l’Allemagne. Le coin regorge de balades balisées. Sur les conseils de mon amie, nous sommes partis à l’assaut des « Crêtes de la Warche ». Coup de bol : nous sommes passés entre les gouttes des grosses pluies de ces derniers jours. Un rayon de soleil nous a même accompagnés dans cette aventure.

Les crêtes de la Warche

Samedi matin, nous voilà fin prêts, sac au dos et chaussures crantées aux pieds. Les crêtes de la Warche, c’est une randonnée de 17 kilomètres, qui prend son départ dans le petit village de Xhoffraix, situé à huit kilomètres au nord de Malmedy. Nous avons parqué la voiture devant l’église du village. Maintenant, il n’y a plus qu’à suivre les flèches et s’armer de courage, pour croquer des yeux les beaux paysages.

Reinhardstein
© WBT - Denis Erroyaux

Après la plaine, le parcours nous fait remonter le vallon, traverser un pont jusqu’au pied du château de Reinhardstein, qui se dresse sur un piton rocheux. Là, comme nous, vous ferez de grands yeux. Trop beau, ce château ! A l’abandon pendant 150 ans, il a été frappé par la foudre avant de profiter d’une réfection complète de plus d’un an. Il offre des visites avec animations. Ce sera pour une autre fois, car aujourd’hui, nous devons continuer notre périple…

Un décor qui vaut l’effort 

L’itinéraire nous plonge ensuite vers le lac du barrage de Robertville. Puis, armez-vous de courage pour emprunter le sentier escarpé qui vous conduit jusqu’aux crêtes. C’est la partie corsée de l’expédition. Comme niveau de difficulté, mon homme a attribué un 3 sur 5 à cette balade. Totalement d’accord avec lui : cette rando est un bon test pour vos mollets. Mais le décor vaut franchement l’effort. Une fois arrivé au sommet des crêtes, vous dominez les méandres de la Warche, affluent de l’Amblève. Splendide.

Pique-nique au sommet

C’est là-haut que nous avons décidé de poser nos sacs pour prendre notre pause déjeuner. On vous conseille d’emporter une belle quantité d’eau avec vous car marcher, en plus de creuser, ça assèche… Après le pique-nique, on met le cap vers le bas : c’est au fil des rochers abrupts, des torrents et des prairies que nous rejoignons la vallée. Le paysage est somptueux ; pour un peu, on se croirait en montagne. « Et tout ça si près de chez nous ! Ta copine n’a pas menti… », sourit mon homme, un peu exténué au bout de ce périple de 5 heures, pique-nique compris.

Grand cube posé dans la nature

Ce sont les jambes un peu tremblantes que nous avons repris la voiture, direction l’hôtel, le MY Hotel by Intermills, situé à Malmedy, dans l’ancienne papeterie Intermills Steinbach. Le bâtiment épuré en béton lisse ressemble à un grand cube posé dans la nature. Dans les chambres de cet hôtel 4 étoiles, vous avez le choix de la vue : la fenêtre donne soit sur la nature, soit sur la ville de Malmedy. L’hôtel dispose d’une salle de sport mais aujourd’hui, on a déjà donné… Nous avons opté pour l’espace wellness avec piscine, sauna, hammam et même massages. Charmante attention : des produits de soin de luxe sont mis à disposition dans la salle de bain de la chambre.

my hotel
© WBT - Vincent Ferooz

Un petit festin bistronomique !

C’est donc complètement détendu que nous sommes descendus prendre l’apéro. Nous avons siroté un cocktail au bar cosy, qui abrite un impressionnant feu ultramoderne en son centre. Pour le resto, nous avons opté pour l’atmosphère raffinée au « MY HOTEL Restaurant ». Le chef Lionel concocte une cuisine bistronomique de premier plan, avec quelques pépites sur la carte. Pour ma part, je me suis régalée avec l’agneau rôti, servi avec des asperges blanches et une croquette de risotto, avec pour finir en apothéose, un cheesecake chocolat blanc et citron vert comme dessert ! Un pur régal ! De quoi oublier nos crampes aux pieds et terminer en beauté une journée chargée en émotions, la tête encore emplie des grandioses paysages des Hautes Fagnes.

my hotel
© WBT - Vincent Ferooz

Notre coup de cœur :

  • Le pique-nique au sommet des crêtes avec vue imprenable sur la nature et la rivière en contrebas.

 

Trouver un autre hébergement autour de Malmedy