Qui paie la facture en cas de retour anticipé de vacances ?

15-08-2023
Alors que vous êtes vacances, vous apprenez qu'un membre de votre famille est décédé ou se trouve dans un état critique à l'hôpital, voire que votre maison a été cambriolée… Vous souhaitez donc rentrer immédiatement chez vous. Quid au niveau des coûts ?
© Marco Lopez

Annulation ?

Si vous avez réservé un voyage ou un logement et que vous souhaitez partir plus tôt (ou ne pas vous rendre à une certaine destination), vous devez vérifier ce qui peut être annulé et ce qui ne peut pas l’être.  Par exemple, si vous louez une maison de vacances et que vous partez plus tôt que prévu, vous devrez probablement payer la totalité du loyer (jusqu’à la fin de la période prévue).  Si vous avez réservé un hôtel, vous avez peut-être encore la possibilité d’annuler.

Même s’il n’y a pas de possibilité d’annulation, vous pouvez essayer de trouver un arrangement avec l’hôtel où vous séjournez. Il est possible que l’hôtelier comprenne votre situation et qu’il soit disposé à trouver un arrangement financier avec vous.

Frais supplémentaires

Un départ anticipé de votre lieu de vacances peut également entraîner des frais supplémentaires. Prenons par exemple le cas où vous avez réservé un voyage à forfait et que vous devez prendre un vol de retour plus tôt. En règle générale, ces frais supplémentaires sont à votre charge et vous ne pouvez pas les réclamer à votre voyagiste, par exemple. En effet, il n’est pas responsable de la raison pour laquelle vous devez rentrer plus tôt chez vous.

L’assurance

Si vous avez souscrit une assurance assistance voyage, vous pouvez parfois récupérer certains frais.  Sachez qu’une police d’assurance ne ressemble pas à une autre et que les couvertures offertes par les assureurs peuvent être différentes.  Relisez donc la police que vous avez souscrite pour connaître vos droits et obligations. Ce que l’on oublie trop souvent, c’est que si vous disposez d’une carte de crédit, une assurance assistance voyage peut y être incluse. Il est d’ailleurs possible que cette assurance puisse intervenir.

 

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)