ER Education First est une entreprise spécialisée dans la formation linguistique, qui organise notamment des séjours à l’étranger dans le but d’apprendre une langue. Comme chaque année, elle publie les résultats d’une étude réalisée à l’échelle mondiale et qui consiste à évaluer les compétences linguistiques de plus de 100 pays dans le monde, en analysant les données de plus de 2,1 millions de locuteurs non-natifs. Des données qui permettent de calculer un indice de maîtrise de l’anglais.
L’étude pointe tout d’abord le fait que la pandémie a manifestement eu un impact négatif sur l’apprentissage des langues par les jeunes. La maîtrise de l’anglais par ces derniers connaît en effet un fort déclin. Paradoxalement, durant la crise sanitaire, certains pays ont fait des progrès remarquables tandis que d’autres ont régressé de manière importante.
La Belgique arrive à une honorable 6e place. Nous sommes devancés par nos voisins des Pays-Bas, qui sont premiers au classement. Et puis par Singapour, l’Autriche, la Norvège et le Danemark.
Au classement des capitales, Bruxelles arrive à la 10e place du classement. Mais le cas belge est à nuancer. En effet, c’est en Flandre que l’on parle le mieux l’anglais, les villes de Bruges, Anvers, Gand et Louvain devançant la capitale au classement des villes belges. La première ville wallonne est Liège tandis que la province de Namur obtient le plus petit score.
Pour ce qui est des mauvais élèves, la France est, une fois n’est pas coutume, lanterne rouge. En effet, la connaissance de la langue de Shakespeare par les Français est jugée très médiocre, le pays se classant au 34e rang mondial, soit le dernier pays de l’Union Européenne derrière l’Espagne et l’Italie !