En effet, la réponse dépend de la manière dont on définit “la plus grande”. S’agit-il de la plus grande en termes de population ou de superficie ? Plongeons dans le monde fascinant des métropoles gigantesques et découvrons ensemble la plus grande ville du monde.
Si l’on considère la superficie comme critère, la palme revient à Eeyou Istchee Baie-James au Canada. Cette municipalité s’étend sur une superficie impressionnante de 335 818 km², équivalente à celle de pays comme la Norvège ou la Finlande. Cependant, avec seulement 1 589 habitants recensés en 2016, certains pourraient argumenter qu’elle n’atteint pas le statut de “ville”.
En termes de population, la municipalité de Chongqing en Chine intérieure semble être la plus grande ville du monde avec 32 millions d’habitants. Toutefois, les chiffres concernant l’agglomération ne cette ville ne sont pas très sûrs, ce qui remet un peu tout en question… Shanghai et Pékin totalisent toutes les deux plus de 20 millions d’habitants chacune, hors agglomérations.
Il est important de noter que les villes sont en mouvement perpétuel. Les prévisions indiquent que la population de Tokyo va diminuer en raison de son vieillissement. En 2050, Bombay en Inde devrait être la plus grande ville du monde avec 42,4 millions d’habitants. Si l’on se projette encore plus loin, en 2100, Lagos, la plus grande ville du Nigéria, devrait surpasser toutes les autres avec plus de 88 millions d’habitants.
La question de la plus grande ville du monde n’a donc pas de réponse unique. Elle dépend de la manière dont on définit “la plus grande” et des dynamiques démographiques en cours. Quoi qu’il en soit, ces chiffres donnent le tournis et témoignent de l’incroyable densité de la vie urbaine dans certaines parties du monde.