Via cet article, nous espérons donc vous aider dans votre quête de vacances. Bien entendu, le maître-mot, c’est de tout planifier très à l’avance. Mais de quel genre « d’avance » parlons-nous, justement ? Voici un petit guide pour vous aider. Après la question du transport, nous vous parlerons du logement…
Ici, il faut distinguer les voyages intercontinentaux des voyages intra-européens. Dans le premier cas, il est quasi impératif de s’y prendre quasiment un an à l’avance. En effet, le prix des tickets augmente très rapidement, jusqu’à tripler à l’approche de la date du départ.
Pour les voyages en Europe, la situation est plus facile. En effet, l’offre est nettement plus grande, ce qui a pour effet de stabiliser les prix. Les personnes seules et les couples trouveront assez facilement des prix intéressants, y compris en dernière minute ! En revanche, pour les familles avec enfants, mieux vaut s’y prendre 4 mois à l’avance.
Partir en voiture, c’est avoir la garantie d’une flexibilité totale et d’une liberté bienvenue une fois sur place. En revanche, il ne faut pas perdre de vue que le carburant n’est pas bon marché et que les autoroutes sont souvent payantes à l’étranger. Pour les voyages en amoureux, l’avion peut alors être plus intéressant, même si vous rajoutez le coût d’une voiture de location à votre destination.
Pour le train, le refrain est le même que pour un avion : au plus vous vous y prenez tôt, au mieux c’est !
Ici, mieux vaut s’y prendre très tôt pour profiter des offres de départ (qui permettent à l’organisateur de remplir son charter ou son bus) ou… en dernière minute, pour bénéficier d’une éventuelle offre en last minute ! Bien entendu, les familles avec enfants n’ont pas ce luxe : dans ce cas, la règle du « au plus tôt au mieux » s’applique !