Ce ne sont pas moins de 1000 villes qui sont passées au peigne fin par l’étude, sur les 4 continents. Le constat global ? Les villes les plus agréables sont généralement en Amérique du Nord, en Europe occidentale ou en Océanie. Oxford Economics précise tout de même que certaines villes en Afrique subsaharienne surclassent certaines villes d’Europe occidentale.
Ces villes sont analysées selon 5 critères : la gouvernance, l’environnement, la qualité de vie, le capital humain et l’économie. Au total, sur ces 5 critères, New York décroche la première place, devant Londres, San Jose, Tokyo et Paris.
Elle n’est pas oubliée et une ville belge décroche la neuvième place dans le classement « qualité de vie », qui considère des critères tels que les aspects socioéconomiques, le bonheur général des résidents, la rétention des talents, l’attractivité… Et cette ville, c’est Gand !
A Gand, les habitants vivent longtemps, profitent de revenus assez proches et profitent de nombreux équipements de loisirs et de culture. Selon le rapport, les petites villes européennes, épargnées par les grosses structures des métropoles, comptent parmi les plus agréables à vivre. Au sein de cette catégorie, c’est d’ailleurs Grenoble qui décroche la première place, devant Canberra, Bern, Bergen, Bâle, Luxembourg, Reykjavik, Zurich, Gand et Nantes.
Appartement
3 Pièces
6 Personnes
70.00 m2
€ / semaine
nuits min
Appartement
Pièces
6 Personnes
136.00 m2
€850 / semaine
7 nuits min