Certes, les organisateurs ont prévu une plateforme avec quelque 130.000 logements à loyer modéré pour les touristes. Le problème, c’est qu’en dehors de ces logements, les propriétaires sont libres de fixer les prix qu’ils veulent. Et ces prix sont absolument hallucinants : en moyenne, le Figaro annonce 2.500 euros la nuit. Certaines villas sont même mises sur le marché à plusieurs centaines de milliers d’euros pour un mois de location !
Face à ce juteux marché, les propriétaires (peu nombreux au Qatar), sont bien évidemment tentés de faire exploser les loyers, en dépit d’une règle plafonnant l’augmentation à 10 %. Certains logements ont ainsi connu des hausses de 40 %, ce qui pousse les locataires à devoir malheureusement chercher ailleurs. Là encore, les propriétaires présentent assez peu de pitié : certains locataires ont reçu un préavis… d’une semaine !
Le retour de flamme pourrait cependant être rapide : les organisateurs ont remis des milliers de chambres d’hôtel sur le marché, ce qui pourrait faire baisser les prix. En outre, la Coupe du Monde n’est pas éternelle…