Printemps en Wallonie : les randonnées à vélo !

cms,
22-04-2022
Le printemps est là et les deux roues sont à nouveau de sortie. On a chouchouté sa bécane et dépoussiéré le casque à vélo : tout est fin prêt pour partir sillonner les chemins de campagne et s’offrir une sortie printanière ! Seul, en famille ou entre amis, on retrouve le plaisir de pédaler dans notre belle Wallonie.

Les parcours et itinéraires pensés pour les cyclistes ne manquent pas. On ne peut pas tous vous les exposer ici. Mais on vous en dévoile quelques-uns quand même !

© WBT - Bruno D'Alimonte

Au cœur du Hainaut vous attend une randonnée d’un peu moins de 40 km. Au départ de Binche, vous partez à la découverte du Canal du centre et du patrimoine du Hainaut, reconnu par l’UNESCO. Vous pédalez en direction du petit village d’Estinnes-au-Val. Calme et sérénité assurés. Les ascenseurs à bateaux, eux aussi classés, seront une belle occasion de mettre le pied à terre. Vous passerez à proximité du Bois-du-Luc, l’ancien site minier, avant de rejoindre votre point de départ par le RAVeL. Une balade à vélo de difficulté moyenne qui offre une multitude de paysages !

© WBT - Pierre Pauquay

Moitié moins de km pour cette balade vélo qui emprunte un des plus beaux RAVeL de la région : vous traversez la Vallée de la Molignée et longez les ruines de châteaux forts. Nul doute que vous prendrez des clichés en chemin ! C’est à Bouvignes, à la Maison du Patrimoine médiéval mosan, que vous entamerez la randonnée : ce village est encore aujourd’hui une ode au Moyen-Age. Les pavés et les rues étroites en témoignent, comme la forteresse de Crèvecoeur qui se dressera sur votre route. De loin, sur l’autre rive de la Meuse, vous apercevrez les ruines de la forteresse de Poilvache. Une sortie réputée facile qui vous en mettra plein la vue !

© WBT - Olivier Legardien

Plus difficile, mais pas moins belle : cette balade vous entraîne au pays de Famenne. A travers la Calestienne et le long de l’Ourthe, il vous faudra pédaler avec force. Au départ du centre RIVEO, qui est consacré à la faune et la flore des eaux vives et qui est situé à Hotton, vous vous mettrez en selle. Vous traverserez des paysages bucoliques dont la beauté saura vous émouvoir. Wéris, Barvaux et Durbuy seront sur votre route. Des villages plein de charme que vous découvrirez avant de retrouver le RAVeL de l’Ourthe fraîchement réaménagé. 40 km d’efforts qui valent la peine !

lion vu ciel-M.Clinckemaille-2009 © Michel Clinckemaille

Waterloo est aussi le point de départ d’une autre bien jolie balade. 25 km de difficulté moyenne. Vous commencerez par une immersion dans la forêt de Soignes dont les hêtres centenaires suivront votre course. Vous rejoindrez ensuite le magnifique parc du Château de la Hulpe et flânerez dans la campagne lasnoise si émouvante. C’est sur le champ de bataille de Waterloo que vous parviendrez alors, avec la Butte du Lion en point de mire. Une balade résolument chargée d’Histoire qui prendra fin à Braine-l’Alleud.

Et tant qu’on y pense, n’oubliez pas que vos balades vélo peuvent encore être l’occasion d’une halte dans une chambre d’hôtes, un hôtel de charme ou un gîte campagnard. La Wallonie regorge d’hébergements sympas qui donnent envie de prolonger les parenthèses printanières !

VISITWALLONIA.BE/PRINTEMPS