Préparer sa valise : 10 erreurs à ne pas faire

François Piette,
15-02-2023
Trop chargée, bardée en vêtements inadéquats et d’éléments que vous n’utilisez jamais, voire constamment contrôlée par les douanes : une valise mal préparée peut vraiment vous gâcher vos vacances. Voici les erreurs habituelles à éviter !
© Anete Lusina

Les vêtements à choisir

Non, il ne fait pas toujours glacial dans le Nord et caniculaire dans le Sud ! Ne vous fiez pas à votre instinct et consultez la météo avant de partir, histoire d’opter pour les bons vêtements. Si vous vous rendez dans un pays un peu plus exotique, il peut également être intéressant de vérifier les coutumes vestimentaires locales.

© Vacancesweb.be

Appareils électriques : adaptateur ou pas ?

Même au sein de l’Europe, nous n’utilisons pas tous les mêmes prises électriques. Mieux vaut donc se renseigner avant et acheter un adaptateur si besoin est…

© Vacancesweb.be

Faites une liste

Pour éviter d’oublier des éléments importants, pensez à faire une liste de toutes les affaires que vous désirez prendre avec vous. Cette liste pourra par la suite être réutilisée pour vos expéditions ultérieures.

© Vacancesweb.be

Attention à la taille de la valise !

Renseignez-vous d’abord sur les formats acceptés par les compagnies aériennes pour les bagages en soute et en cabine. Pesez également votre valise avant de vous rendre à l’aéroport, histoire d’éviter toute mauvaise surprise…

© Vacancesweb.be

Garder les documents importants sur soi

Surtout, gardez tous les documents de première importance (passeport, permis de conduire, cartes de banque…) avec vous. Si votre valise se perd dans les méandres des aéroports, vous aurez toujours l’essentiel avec vous. Le bon plan, si vous mettez une valise en soute, c’est de prendre un bagage en cabine avec un « kit de survie », comme un minimum de sous-vêtements de rechange et la sempiternelle brosse à dents.

© Vacancesweb.be

Faire une photo du contenu

On ne vous le souhaite vraiment pas, mais si votre valise devait se perdre, les assurances auront sans doute besoin de savoir ce qu’elle contenait. D’où la photo…

© Vacancesweb.be

Utilisez les rangements

Une valise n’est pas toujours manipulée avec beaucoup de tendresse. C’est la raison pour laquelle il convient d’utiliser les lanières et autres rangements internes à la valise pour un « arrimage » optimal. Concernant les éléments les plus fragiles, comme les bouteilles en verre, ne lésinez surtout pas sur les protections ! De manière générale, il est déconseillé de disposer des éléments fragiles dans une valise qui partira en soute…

© Vacancesweb.be

Rangez vos liquides

N’oubliez surtout pas de bien fermer les divers pots et tubes, et de les regrouper dans un sac transparent hermétique. Cela devrait vous éviter de mauvaises surprises… Si vous embarquez les liquides avec vous en cabine, sachez également que les contenants de plus de 100 ml ne sont pas autorisés.

© Vacancesweb.be

Ne pas la mettre en soute quand ce n’est pas strictement nécessaire

Si vous ne partez que deux ou trois jours, optez pour une valise format cabine et prenez-la avec vous ! Certes, il va falloir faire des compromis sur les vêtements que vous prendrez avec vous, mais cela vous évitera toutes les tracasseries liées à l’enregistrement de votre bagage, à la « maltraitance » de celui-ci et à son éventuelle perte. Si vous avez plus d’une correspondance, il y a de fortes chances que votre bagage se perde en chemin, surtout si ce ne sont pas les mêmes compagnies aériennes. La valise en cabine est donc une belle solution !

© Vacancesweb.be

N’est-elle pas trop chargée !

C’est un grand classique et nous sommes nombreux à commettre cette erreur. Avant de partir, nous pensons toujours avoir besoin de tout le contenu de la maison et surtout, de celui de la garde-robe ! Faites donc une sélection, ne prenez que ce qui est strictement nécessaire en prenant en compte l’équipement proposé par l’établissement qui vous accueillera une fois sur place. Et n’oubliez pas non plus que vous aurez certainement envie de ramener quelques souvenirs : laissez donc un peu de place pour les articles que vous achèterez sur place !

© Vacancesweb.be