Première mondiale : une croisière à zéro émission !

Julie Docsterd,
09-06-2022
Régulièrement pointés du doigt pour leurs besoins énergétiques, les paquebots pourraient bientôt se révéler nettement plus propre… Un premier pas a été franchi en ce début de mois de juin, avec un voyage de 3 heures sans émission.
© Havila Kystruten

Le Havila Castor, de la compagnie norvégienne Havila Kystruten, est un navire équipé d’un pack de batteries d’une capacité de 6,1 MWh qui permet à ce monstre des mers de naviguer pendant près de 4 heures sans émettre la moindre émission. Son premier voyage s’est déroulé dans le Geirangerfjord pendant 3 heures.

Le CEO d’Havila Kystruten, Bent Martini, demande d’ailleurs à ce que les infrastructures côtières soient adaptées pour la recharge rapide des batteries. Pour lui, il ne fait aucun doute que les croisières sans émission seront une réalité : « nous serons un jour en mesure de naviguer dans le monde entier sans émissions de gaz à effet de serre » a-t-il déclaré, relayé par Tourmag. A bord, les passagers sont invités à utiliser l’électricité avec une certaine parcimonie.

La compagnie dispose d’une flotte de bateaux hybrides combinant batterie et du GNL, soit du Gaz Naturel Liquéfié.