Désormais, il est interdit d’organiser des tournées des bars guidées entre 22h et 6h du matin dans les rues de Prague. La municipalité souhaite protéger la tranquillité des riverains face aux excès liés à ces virées nocturnes, souvent prisées par des groupes d’enterrements de vie de garçon, notamment britanniques.
Prague souhaite attirer des visiteurs “plus cultivés, plus riches“, explique Jiri Pospisil, un autre élu de la ville. Ces tournées festives nocturnes, qui n’étaient pas toujours du goût des habitants ni des autres touristes, étaient devenues problématiques : les riverains souffraient en effet du bruit et des débordements, notamment dans le centre historique classé par l’Unesco.
Vaclav Starek, directeur de l’association tchèque des hôtels et restaurants, approuve la décision et affirme que cela ne devrait pas affecter les ventes. “Personne n’interdira d’aller dans un pub, mais ces tournées organisées tous les soirs ne sont pas nécessaires“, a-t-il déclaré.
Malgré cette interdiction, la bière reste indissociable de la culture tèche. Avec une consommation moyenne de 128 litres de bière par personne en 2023, les Tchèques gardent leur titre de plus gros buveurs de bière au monde ! Et ce n’est pas un hasard si la bière est souvent moins chère que l’eau dans certains restaurants de Prague. De nombreux pubs du centre proposent encore des demis de la célèbre bière Plzen à moins de trois euros.