Pouvez-vous transférer votre voyage à quelqu’un d’autre ?

01-02-2022
Vous réservez un voyage organisé auprès d'un tour-opérateur. Finalement, vous ne pouvez pas partir mais l'un de vos enfants désire partir à votre place. Pouvez-vous lui transférer votre voyage ?
© Nathan Dumlao

Il est parfaitement possible de transférer un voyage à forfait à quelqu’un d’autre.  Toutefois, il faut pour cela que la personne à qui vous transférez votre voyage remplisse toutes les conditions du contrat.

En outre, vous devez informer l’organisateur de voyages du transfert dans un délai raisonnable avant le début du voyage. De plus, vous devez l’avertir par l’intermédiaire d’un support de données durable. La loi stipule qu’un délai de 7 jours avant le début du voyage à forfait est considéré comme raisonnable.

Qui paie ?

Bien entendu, vous pouvez parfaitement demander au bénéficiaire de ce voyage de vous le rembourser. Vous êtes également libres de convenir de ce que vous allez payer : par exemple, vous pouvez demander au cessionnaire de payer le “prix total” ou seulement une partie. Si le voyage doit encore être (partiellement) payé à l’organisateur de voyages, vous et la personne à laquelle vous transférez le contrat de vacances à forfait, sont solidairement responsables du paiement du montant encore dû.

Coûts

Le tour-opérateur peut facturer des frais pour ce transfert. Toutefois, ces coûts peuvent ne pas être déraisonnables. Ils ne peuvent pas non plus dépasser les frais réels engagés par l’organisateur pour transférer le contrat. Vous et le bénéficiaire du transfert êtes conjointement et solidairement responsables de ces coûts. Bien entendu, sur demande, le voyagiste doit pouvoir fournir la preuve de ces coûts.