Pouvez-vous laisser quelqu’un d’autre voyager à votre place ?

Jan Roodhooft,
07-07-2023
Est-il possible de céder votre voyage à une autre personne ? Découvrez les règles et les conditions pour le transfert de réservation de vacances.
© Vacancesweb.be

Il peut y avoir toutes sortes de raisons pour lesquelles quelqu’un ne peut pas (ou ne veut pas) partir en vacances. Par exemple, la relation entre deux partenaires peut être perturbée, l’un des compagnons de voyage peut ne pas être en mesure de prendre congé ou quelqu’un peut vouloir rester avec un membre malade de sa famille. Mais peut-il alors transférer son voyage à quelqu’un d’autre ?

La loi l’autorise

Si vous avez réservé un forfait vacances, vous pouvez laisser quelqu’un d’autre prendre votre place. Le voyagiste ne peut l’interdire. La personne à qui vous transférez le déplacement doit remplir toutes les conditions stipulées dans le contrat.

Prévenez à temps !

Vous devez en informer l’agence dans un délai raisonnable avant le début du voyage. Pour éviter les discussions, faites-le par lettre recommandée. Si vous informez l’organisateur de la personne qui prendra en charge votre voyage au moins sept jours avant le début du voyage, cela sera en tout état de cause considéré comme raisonnable.

Qui paie ?

La personne qui transfère le voyage et le « remplaçant » sont conjointement et solidairement responsables du paiement du montant restant dû à l’organisateur du voyage ainsi que de tous les frais supplémentaires, suppléments et autres coûts découlant du transfert. L’agence doit informer la personne qui transfère le contrat, des coûts du transfert. Ces frais ne peuvent excéder les frais réels supportés par l’organisateur.