Pouvez-vous laisser quelqu’un d’autre partir en vacances à votre place ?

Jan Roodhooft,
28-07-2024
Vous avez réservé un voyage à forfait, mais vous ne pouvez finalement pas partir. Pouvez-vous dans ce cas laisser quelqu'un d'autre partir à votre place ? Notre avocat vous dit tout !
aeroport famille
© adobe

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles vous préférez ne pas participer au voyage que vous avez réservé. Cela peut aller d’une rupture amoureuse à une perte de revenu en passant par un deuil…

Laisser quelqu’un d’autre prendre votre place ?

La loi vous donne le droit de laisser partir quelqu’un d’autre à votre place. Vous pouvez transférer le voyage à forfait que vous avez réservé à quelqu’un d’autre.  La condition est que la personne à qui vous transférez le voyage remplisse toutes les conditions applicables au contrat.

Toutefois, vous devez informer le voyagiste de la cession sur un support durable, dans un délai raisonnable avant le début du voyage à forfait : selon la loi, l’organisateur doit être mis au courant au plus tard sept jours avant le début du voyage à forfait.

Qui paie ?

Si vous transférez votre voyage, vous pouvez convenir avec le bénéficiaire de la répartition des frais. Par exemple, vous pouvez décider de payer chacun une partie, le cessionnaire peut tout payer, etc. Toutefois, cet accord mutuel ne s’applique pas à l’encontre de l’organisateur de voyages. En effet, le cédant et le cessionnaire sont solidairement responsables du paiement du montant restant dû et de tous les frais supplémentaires, surcharges et autres coûts relatifs à la cession.

Frais supplémentaires ?

L’organisateur de voyages peut en effet facturer des frais supplémentaires.  Il doit évidemment informe la personne qui transfère le contrat, des coûts réels de ce transfert. Ces frais sont toutefois limités : ils ne peuvent excéder les coûts réels supportés par l’organisateur pour le transfert du contrat de voyage à forfait. L’organisateur doit également apporter la preuve des frais supplémentaires, des surcharges et autres coûts résultant du transfert du contrat.

 

Jan ROODHOOFT, avocat (www.advocatenroodhooft.be)