Pourquoi les océans virent-ils au vert ?

Julie Docsterd,
13-10-2023
Les océans du monde entier changent de couleur, une tendance qui inquiète les chercheurs.
© Michael Olsen

Plus de la moitié des océans de la planète sont devenus plus verts au cours des 20 dernières années, probablement à cause du réchauffement climatique. Cette découverte, rapportée dans la revue Nature, est surprenante car les scientifiques pensaient qu’ils auraient besoin de nombreuses années de données supplémentaires avant de pouvoir détecter des signes du changement climatique dans la couleur des océans.

Des données satellites révélatrices

Les satellites de la NASA montrent que plus de la moitié des océans de la Terre sont verts en raison des perturbations des écosystèmes marins causées par le changement climatique. Les données satellitaires montrent que, au cours des 20 dernières années, des changements de couleur du bleu au vert ont été observés dans 56 % des océans mondiaux, en particulier dans les régions tropicales proches de l’équateur.

Les raisons derrière ce verdissement

BB Cael du National Oceanography Centre à Southampton, au Royaume-Uni, et ses collègues ont analysé les données de la NASA et pensent que cette coloration verte est un signe de changement des écosystèmes en raison du changement climatique. Bien que les raisons exactes de ces changements restent non confirmées, BB Cael suggère qu’ils sont probablement liés aux créatures à la base de la plupart des chaînes alimentaires : le phytoplancton.

Implications pour l’avenir

Un changement de couleur de l’océan pourrait refléter un changement dans l’état de ses écosystèmes. Une teinte bleu profond indique moins de vie, tandis que des teintes plus vertes indiquent une activité accrue du phytoplancton. Cependant, la couleur de l’océan peut varier d’une année à l’autre, rendant difficile la distinction entre les variations naturelles et celles induites par le changement climatique.