Pour cette édition 2022 de l’Expat City Ranking, un classement établi par InterNations, la plus grande communauté d’expatriés qui compte plus de 4,5 millions de membres, c’est Valence, en Espagne, qui arrive en tête des villes plébiscitées par les expats.
Ce classement annuel retient 5 critères considérés comme primordiaux pour les expatriés :
Dès lors, qu’est-ce qui plaît tant dans la ville espagnole de Valence ? C’est avant tout sa qualité de vie, mais aussi la sécurité, les facilités pour s’y installer et le coût de la vie qui y demeure raisonnable. Valence devance Dubaï, qui est pour sa part appréciée pour sa situation “idéale pour le travail et les loisirs” et Mexico, considérée comme “amicale et abordable mais peu sûre”. Dans le top 10, suivent les villes de Lisbonne, Madrid, Bangkok, Bâle, Melbourne, Abu Dhabi et Singapour.
La capitale européenne se classe en 25e position, soit dans le ventre mou de ce ranking. Les sempiternels problèmes de mobilité, de propreté et de sécurité y sont probablement pour quelque chose.
Relevons aussi qu’aucune ville française ne figure dans le top 10 des villes où il fait bon s’expatrier. À ce petit jeu, Paris hérite d’ailleurs d’une piètre position, en queue de peloton. C’est là aussi que l’on retrouve les villes européennes de Rome, Milan, Hambourg, Francfort, Tokyo ou encore Johannesburg. La capitale française occupe la 48e position en raison de démarches administratives perçues comme complexes, de la difficulté à trouver un logement, de l’accueil glacial des autochtones, d’un coût global de la vie élevé et d’un important sentiment d’insécurité.
Pour ce qui est de Johannesburg (50e), c’est aussi la sécurité qui est pointée. À Francfort (47e), les expatriés éprouvent bon nombre de difficultés avec l’administration et la langue.
Circuit
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le
Combiné
Départ de
Départ le