“Au cours des prochains mois, Schiphol maintiendra un nombre maximal de voyageurs pouvant quitter l’aéroport, après consultation avec les compagnies aériennes. Les compagnies aériennes ont besoin d’une planification à plus long terme“, a déclaré l’aéroport dans un communiqué. L’aéroport “prévoit de le faire jusqu’à la fin mars. Il y aura un moment vers la fin de l’année où sera examinée la possibilité d’augmenter [ce plafond] à partir de la fin de janvier“, indique-t-il toutefois.
Le chef de l’exploitation de l’aéroport Hanne Buis a admis que cette limitation était “pénible“, mais estimé que l’amélioration de la situation était “un objectif important compte tenu du marché du travail très tendu“. En effet, Schiphol a été victime de graves pénuries de personnel pendant des mois après avoir mis à pied des milliers de personnes pendant la pandémie de Covid-19. La compagnie nationale néerlandaise KLM, premier utilisateur de Schiphol, a déclaré que le service de l’aéroport avait été inférieur aux normes pendant trop longtemps.
Schiphol, qui a été affecté par d’énormes files d’attente de plusieurs heures pendant des mois, a récemment offert de verser une indemnisation aux passagers qui avaient manqué des vols.