Au championnat du monde des pourboires, les Allemands décrochent l’or avec 78% de leur population déclarant être de généreux donateurs, suivis de près par leurs homologues américains (77%). Qui l’aurait cru ? Les Américains, connus pour leur penchant pour le super size, sont également généreux dans les pourboires!
Les Français se situent dans la moyenne (37 %), tranquillement assis entre les Britanniques (59 %) et les Espagnols (47 %). La palme de la sobriété revient aux Danois (24%).
De l’Oncle Sam à la Reine Elizabeth, tous semblent d’accord sur une chose : donner un pourboire, c’est récompenser un bon service. Une tradition partagée… à moins que ce ne soit de la pression sociale ?
La pression sociale peut pousser à donner un pourboire, mais les Nordiques semblent moins influencés (8-9%) par cette idée que les Américains (24%), les Français et les Italiens (23% chacun).
On pourrait croire que recevoir un mauvais service empêche de donner un pourboire, mais ce n’est pas le cas pour 21% des Américains. En Europe, c’est moins commun : 9 % en France, 8 % en Allemagne, 3 % en Grande-Bretagne et 2 % au Danemark.