Les Portes de l’Enfer : un des lieux les plus maléfiques de la planète !

26-09-2024
Bienvenue aux « Portes de l'Enfer », un nom flamboyant qui correspond à merveille à ce cratère enflammé du Turkménistan, qui brûle depuis plus de 50 ans !
hell turkmenistan
© adobe

Au cœur du désert du Karakoum, au Turkménistan, se trouve un endroit qui semble mener tout droit vers Belzébuth et qui d’ailleurs, porte magnifiquement son surnom : les Portes de l’Enfer ! Ce cratère de 70 mètres de diamètre et 30 mètres de profondeur brûle continuellement depuis 1971.

Créé par accident lors de forages soviétiques, le sol s’effondra, libérant du gaz naturel hautement inflammable. Pour éviter une catastrophe, les scientifiques décidèrent de mettre le feu, pensant que le gaz brûlerait en quelques semaines, tout au plus… mais les flammes ne se sont jamais éteintes.

Bien que ce site soit impressionnant, il représente aussi un problème environnemental majeur. La combustion continue du gaz contribue aux émissions de gaz à effet de serre, et des voix s’élèvent pour qu’il soit éteint. Mais pour les touristes, il s’agit d’un passage obligé, notamment la nuit, où le spectacle est des plus spectaculaires ! Ce serait d’ailleurs la principale attraction touristique du Turkménistan.