Le site historique de Pompéi est une véritable pépite : la citée, ensevelie lors de l’éruption du Vésuve voici deux millénaires, est un formidable témoignage sur l’architecture, ainsi que les us et coutumes de l’époque. Si on admire ce site pour sa préservation, cela ne l’empêche pas de se mettre à l’heure de la technologie, comme en témoigne le… toit de cette villa antique !
Regardez bien ces tuiles en terre cuite… Rien ne vous semble anormal ? A nous non plus, pourtant, il s’agit de tuiles photovoltaïques, reliées à une batterie au sodium et permettant ainsi un éclairage LED. Voilà qui tombe à point pour éclairer durablement une splendide fresque à la gloire de Dionysos le Dieu du vin. Une technologie 2.0 invisible et au service de l’art antique.
Cette technologie, développée par la société Ahlux, pourrait se décliner sur de nombreux bâtiments historiques et protégés. En effet, et c’est là tout le problème de l’Italie : comment allier verdissement du parc immobilier avec préservation historique ? Cette technologie pourrait permettre ce grand écart, en dépit d’un tarif actuellement encore un peu élevé.
Ahlux Italia installe des tuiles solaires en terre cuite pour éclairer une bâtisse historique à Pompéi #tuilesolairehttps://t.co/WgDgmtpkha pic.twitter.com/ZQOz7Z8Rea
— NeozOne (@NeozOne) April 23, 2024
Maison
Pièces
12 Personnes
200.00 m2
€ / semaine
nuits min
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Circuit
Départ de
Départ le
Autotour
Départ de
Départ le
Autotour
Départ de
Départ le
Autotour
Départ de
Départ le